1ère Salade fraicheur de l’année aux Graines Germées d’Alfalfa

1ère salade de printemps

1ère salade de printemps

 

Quel bonheur de retrouver le soleil sur ma terrasse en ce début Mars. Et oui, ce midi j’ai pu profiter de mon premier déjeuner au soleil de l’année !

Au menu, salade fraiche et bio ( pas forcément de saison puisque ces crudités sont plutôt des légumes d’été ), mais que c’est bon de se sentir déjà en été !

De quoi se compose-t-elle ?

 

Epinard en feuille

Riche en vitamines, en particulier la C, en fer et en anti-oxydant, prévenant ainsi du cancer.

Betterave Rouge

Riche en Vitamine A et K, il est également l’un des légumes ayant le meilleur pouvoir anti-oxydant, grâce notamment à son pigment naturel, la Bétadine, un puissant anti-radicaux libres.

Concombre

Il contient des fibres, quelques antioxydants… et beaucoup d’eau.

Il constitue également un bon allié minceur.

Graines germées d’Alfalfa

Extrêmement riches en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. Elles sont également une source incroyable de Vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E et de beta-carotène.

L’alfalfa est également un  excellent anti-oxydant.

→ C’est la 1ère fois que j’en achète, et je trouve qu’elles représentent un excellent apport alimentaire à semer à volonté dans toutes les salades des beaux jours qui arrivent.

Seules, leur goût est assez spécial, d’où l’intérêt de les consommer en accompagnement d’autres crudités pour un effet vitaminé garanti !

Ciboulette et persil récoltés tout droit de ma terrasse !

Afin d’agrémenter et parfumer toutes ces merveilles d’ingrédients, quoi de mieux que des herbes aromatiques fraichement cueillies.

Sources de vitamines et d’anti-oxydant, elle rajoute à la qualité nutritive d’un plat.

Cultivées sur son balcon ou dans son jardin, elles sont très faciles à cultiver: la ciboulette « hiberne » en hiver et repousse toute seule au printemps, le persil supporte très bien les températures froides comme chaudes, il se cueille donc tout au long de l’année.

Je vous encourage vivement à cultiver ces petites merveilles qui vous garantiront des produits riches en vitamines bien fraiches, et vous feront réaliser également quelques économies ( il n’y a pas de petites économies comme je le répète souvent). Et si on veut pousser le bouchons encore plus loin, ils ne nécessitent aucun emballage, vous préserver donc l’environnement. Et surtout, quelle satisfaction de consommer un produit de votre culture !

 

♣ Pour finir, assaisonnez à votre guise, ici je n’ai pas été très originale : un filet d’huile d’olive, sel, poivre.

Le mieux serait de varier les huiles végétales : sésame, cameline, noisette, noix, …

 

Pour faire honneur aux beaux jours …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire