Crème anti-vergetures spéciale Grossesse <3

Bonjour à toutes !

crème anti vergetures

Aujourd’hui je vous partage la recette de la crème anti-vergetures que je confectionne pour mon petit bidon depuis le début de ma grossesse !

Bien évidemment je l’ai voulue le plus naturelle possible afin de ne pas nuire à mon tout petit.

Sachez que vous pouvez tout aussi bien utiliser une bonne huile végétale de 1ère pression à froid et BIO type Macadamia, Rose musquée, Avocat, etc … ou encore du beurre de Karité BIO, qui feront amplement l’affaire et qui se suffisent à eux-même.

Pour ma part, étant adepte de la cosmétique maison, j’ai voulu m’amuser à créer une petite crème sur mesure adapté à la grossesse qui vaut nettement les Mustella douteuses, et autres Bi-Oil et compagnie vendus une fortune pour une compo franchement scandaleuse.

J’ai vraiment pris soin ici de mettre l’accent sur de bonnes huiles et beurres végétaux de qualité qui possèdent un vrai pouvoir restructurant et nourrissant pour la peau. ( Perso je doute qu’une crème à base de paraffine/pétrole ait un réel effet anti-vergetures … ). Vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai mis qu’un seul actif afin de laisser la plus grande place aux huiles. Pour info, tous les ingrédients proviennent d’AROMA ZONE !

Je tenais à vous parler tout d’abord des autres facteurs entrant en jeu dans la prévention ou apparition des vergetures, car les crèmes c’est bien, mais ça ne fait pas tout malheureusement :

  • Le facteur génétique : en effet, nous ne naissons pas tous égales en matière de qualité de peau. Certaines femmes vont avoir tendance à craquer plus facilement que d’autres de part leur capital génétique. Et oui c’est injuste mais malheureusement nous n’y pouvons pas grand chose. Donc ne culpabilisez pas trop si vous vous êtes tartinées de crèmes 10fois par jour et que ça a quand même craqué …
  • L’hygiène de vie et en particulier l’alimentation riche en bon gras essentiels. Comme nous le disions dans ma vidéo sur les 3 indispensables de la grossesse, un complément en bon gras tel que dans l’huile végétale Quintessence spéciale grossesse, toutes les explications ici, constitue un vrai plus dans la prévention des vergetures entre autre. En effet, les crèmes c’est bien et important, mais on a trop tendance à oublier l’alimentation alors qu’elle a au final plus de pouvoir qu’une crème !

 

Voici à présent les ingrédients dont nous aurons besoin pour une quantité totale de 200gr :

Huiles Végétales : vous pouvez utiliser toutes les huiles végétales anti vergetures type MACADAMIA, AVOCAT, GERME DE BLE, ROSE MUSQUEE, INCA INCHI, etc et plein d’autres. Le tout est que le total fasse 48gr.

Dans cette crème j’ai utilisé :

 

♥ Beurre de Karité : un indispensable dans la lutte anti-vergetures, il se suffit d’ailleurs à lui même et peut donc très bien être utilisé seul sans aucun problème ! En ce moment j’utilise du Karité NILOTICA, une variété de noix de Karité qui en fait un beurre plus mou et plus facile à travailler. Il en faudra 8 gr.

 

♥ Emulsifiant Olivem 1000 : Très bon émulsifiant des soins peaux sèches, il est à base d’huile d’olive et est donc très clean. Il en faudra 12 gr.

 

Eau & Hydrolats : Il faudra un total de 122 gr de cette phase aqueuse, vous n’êtes pas obligés de vider vos flacons d’hydrolat pour cette quantité totale. Vous pouvez compléter avec de l’eau de source. Dans cette crème j’ai utilisé de l’eau aromatique de Jasmin qui n’a pas de propriétés particulières pour la peau si ce n’est olfactive. En effet son odeur est divine et rappelle la Thaïlande ! Vous pouvez aussi utiliser (mais je n’en avais pas sous la main le jour où j’ai refait ma crème) de l’hydrolat de Fleur d’Oranger ou de Rose qui sont très bonnes dans les soins peaux sèches et sensibles.

 

♥ Lait de coco en poudre : Seul actif que j’ai décidé de mettre dans la crème, il est mon actif chouchou du moment de part son odeur surtout mmm tellement gourmande ! Il enrichit la crème par son coté nutritif et régénérant qu’il procure à la peau. Il en faudra 8 gr.

 

♥ Conservateurs : Il faudra 2, un pour éviter le développement bactérien dû à l’eau contenue dans la crème, il s’agit du Cosgard. Et un autre pour éviter le rancissement des huiles : la Vitamine E.

  • Cosgard : 38 gttes
  • Vitamine E : 16 gttes

 

Mode opératoire

Phase Huileuse :

Mélanger dans un bol les bonnes quantités d’huiles, de beurre de Karité et d’émulsifiant.

 

Phase Aqueuse :

Mélanger l’eau et l’hydrolat dans un autre bol.

Cette fois-ci nous allons aussi ajouter l’actif Lait de Coco en poudre dans cette phase (habituellement les actifs sont à ajouter à la fin). En effet, le lait de coco ne mélange mieux dans la phase aqueuse que dans la crème déjà émulsionnée où elle a tendance à faire des petits grains.

 

Chauffe :

Faire chauffer ces 2 bols au bain-marie pour atteindre une température d’environ 70° chacun.

( un petit thermomètre de cuisine est donc le bienvenu, vous en trouverez aussi sur Aroma Zone ici)

 

Emulsion :

Une fois la bonne température atteinte pour chacun des bols, sortez-les du bain-marie et verser doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en agitant énergiquement à l’aide d’un petit fouet.

Remuer pendant plusieurs minute afin d’obtenir un mélange homogène. Ensuite, si la crème met du temps à refroidir et reste liquide, n’hésitez pas à mettre votre bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer la prise de l’émulsion et le durcissement de la préparation.

 

Ajout des conservateurs :

Une fois la crème bien refroidie, vous pouvez ajouter la bonne quantité de conservateurs, et remélangez bien.

 

Mise en pot :

Et voila votre crème est terminée ! Il suffit juste à présent de la conditionner dans le pot de votre choix, que vous aurez au préalable bien désinfecté bien-évidemment.

Pour ma part, j’aime bien recycler les jolis pots d’Aroma Zone. Et oui écolo un jour écolo toujours, vive la récup, vive le recyclage !

 

crème anti-vergetures spéciale grossesse

 

Utilisation :

J’utilise cette crème 2 fois par jour minimum, je prends bien soin de me poser matin ET soir et de l’appliquer en massage sur tout mon ventre, jusqu’aux hanches voire même jusqu’aux reins. J’essaie d’exercer un mini plaper-rouler afin de détendre la peau et la préparer à s’étirer (→ voir la toute fin de la vidéo ci-dessous ;-))

Pour info, chaque pot me dure environ un trimestre : il s’agit là de mon 3ème pot et je suis dans mon 8ème mois de grossesse.

 

NB : Au niveau de l’odeur, j’ai pris le parti ne n’incorporer AUCUNE fragrance, c’est un choix car je veux une crème des plus naturelle possible. L’odeur n’est pas extraordinaire, elle sent le végétal, mais elle ne sent pas mauvais pour autant. Si vous souhaitez une odeur sympa, n’hésitez pas à y ajouter une fragrance à la fin lorsque l’émulsion est formé et avant les conservateurs (aroma zone en propose de très sympas à la compo plutot clean). N’oubliez pas de re-ajuster la formule au niveau de la phase aqueuse, exemple :

→ Si vous rajoutez 2ml de fragrance, retirer 2ml d’eau ou d’hydrolat 😉

 

P1020781

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire.

 

A bientôt et très bonne grossesse à celles qui seraient enceintes 😉

 

♥ Délicieux Bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire