DIY : Customiser une vieille commode

Bonjour à tous !

Je vous retrouve pour vous partager mon dernier petit délire : la customisation d’une vieille commode trouvée 10€ en brocante. Quand j’ai vu le prix et l’allure du meuble, les idées ont fusées dans mon esprit et je me suis dit ( au même titre que mon mari)  » celui-là il est pour nous je vais lui faire la peau :-) ! »

Et voilà de quoi on est parti :

commode de brocante

 

Elle a de l’allure et surtout un méga potentiel ! J’espère que ma customisation va vous plaire, elle est sortie tout droit de mon esprit et je me suis laissée guidée par mes envies. Je reconnais quand même avoir un peu été influencée par la talentueuse blogueuse « Pin’k’up » dont j’adore le travail 😉

 

Pour la peinture, je ne me suis pas trop cassée la tête, j’ai testé la peinture à la craie blanche qui a ce bel avantage de pouvoir être utilisée sans ponçage au préalable du meuble. Donc gain de temps et d’énergie ! D’autre part, ce que j’affectionne tout particulièrement dans cette peinture c’est qu’elle soit écolo, en effet elle est notée A+ en terme d’impact sur l’environnement => C’est une peinture à base d’eau et de craie qui donne un fini très mat et un peu rustique que j’ai beaucoup aimé. Par contre pas si facile à travailler, du moins très différente des peintures plus conventionnelles : elle est très transparente à l’application et laisse transparaitre beaucoup de traces de pinceaux mais en séchant elle devient opaque comme par magie !

Pour la peinture or, je n’ai utilisée qu’une simple peinture acrylique dorée dont le rendu est très beau, quoi qu’un peu foncé. La prochaine fois je tenterai d’utiliser des cires dorées pour un rendu plus patiné ou alors de la peinture à la feuille d’or … Mais pour le coup c’était vraiment un essai, car c’est le 1er meuble que je retape. Et de toute façon je voulais pour le coup un rendu très opaque et net style meuble de poupée ou « Alice au Pays des Merveilles » 😉

 

1ère étape : DEPOUSSIERER & NETTOYER LE MEUBLE 

2ème étape : Scotcher les parties à ne pas peindre dans un 1er temps

3ème étape : Appliquer une première couche de peinture à la craie 

customiser une commode

P1010377

 

4ème étape : Appliquer la 2ème couche

customiser une commode

P1010379 P1010380

 

5ème étape : Appliquer la peinture dorée sur les partie restantes

customiser une commode

P1010383 P1010384 P1010385

 

6ème étape : LES TIROIRS 

Pour contraster avec le blanc et le doré, j’ai utilisé de vieilles chutes de rideaux dans les tons vert turquoise foncé que j’ai collées au fond des tiroirs pour une finition originale …

customiser une commode

 

 

J’ai également bombé les poignées avec de la peinture dorée en spray ( pas vraiment écolo pour le coup …) :

customisation commode

 

 

Et voilà le meuble terminé que je trouve personnellement très chou, très original et bien pratique dans notre chambre =)

customiser une commode

 

 

J’espère que cette customisation vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos remarques, suggestions et commentaires plus bas, je vous dis à  très bientôt dans un prochain article !

 

customisation commode

♥ Délicieux Bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

    • Alice Féburie says:

      Merci beaucoup pour ce gentil comm ! C’est très encourageant ! J’ai vu que tu relookais pas mal de meubles toi aussi et vraiment j’adore ! Je risque de revenir vers toi pour les prochains car je débute et j’ai besoin de quelques conseils 😉 A bientôt !

Laisser un commentaire