J’aimerais vous faire part de ma très sympatique découverte du MoMa (The Museum of Modern Art) de New York que j’ai eu la chance de visiter vendredi dernier ! (Et oui, je l’avoue, j’exerce un métier génial qui me fait voyager dans des endroits plutôt pas mal … ;-))
Cette fin de semaine je l’ai donc passée à « NEEEEEEEWWWWW YOOOOOOORK !!! »
J’arrive jeudi dans la nuit et vendredi matin je suis au taquet pour une journée de folie dans la jungle New Yorkaise. Mais, que vois-je au travers de la baie vitrée de la salle du petit dèj de l’hôtel ? Un méchant temps pourri pourri, mais qui n’a pas intérêt à me gâcher ma journée !
→ Deux options s’offrent à moi:
1. Je m’enferme dans un mall histoire de faire fumer ma CB comme la bonne frenchie qui débarque aux States et qui veut tout acheter en pensant faire des affaires … :-S Ouai pas très original comme programme, ça change pas de ce que je fais à chaque fois que je viens ici…
2. Ou alors, bah oui mais c’est évident! Je me fais une visite culturelle tient pour changer ! Et quoi de mieux que le MoMa ??? Cela me rappellera mes années lycée où j’étudiais l’histoire de l’art pour le BAC … Je vais revoir mes vieux potes Picasso, Matisse, Kandinsky et surtout les Américains Warhol et Jackson Pollock =D
Un vieux rêve de lycéenne : admirer Pollock chez lui , sur le sol Américain ! Ouaou, « ‘im so EXCITED ! »
Me voilà donc sur la 53th Street West entre la 5ème et la 6ème Avenue, devant:
Je ne vais pas vous faire la visite guidée et complète de mon après-midi entière au musée, mais voici quelques oeuvres que j’ai particulièrement appréciées:
♦ Surprenant: La Persistance de la Mémoire de Salvador Dalì est en fait tout riquiqui …
♦ Coup de coeur: Kandinsky et ses couleurs, ses tableaux ne me laisseront JAMAIS insensible …
♦ Incontournable: La Danse de Matisse est un tableau immense qu’il est intéressant de voir en vrai car on aperçoit par endroits, notamment au niveau du personnage tout à gauche, et par transparence des traits de pinceaux qui trahissent des modifications dans les mouvements des Danseurs.
♦ Cubisme :
♦ Nostalgie:
♦ Révolutionnaire : Enfin je le vois de mes propres yeux, ce tableau si célèbre sur lequel j’ai fait couler un paquet d’encre lors de dissertations sur le tournant qu’a donné ce chef d’oeuvre à l’histoire de l’art … Sublime !
♦ Américains:
Warhol:
Rauchenberg & Jasper Johns:
Willem de Köening:
Et enfin JACKSON POLLOCK:
Quelle fut pas mon émotion en apercevant cette toile immense au bout de la pièce, LE grand Jackson Pollock était devant moi, à New York, un énorme frisson m’envahit …
En espérant que cette visite vous aura plu, n’hésitez pas si vous avez des questions ou bien à partager votre expérience quant à ce musée, ces artistes …
Retrouvez le musée sur: http://www.moma.org/
♣ Prix d’une entrée adulte: 25$
→ Bon à savoir (et que j’ai su bien après), l’entrée est gratuite après 16h, par contre il faut être très patient car la queue devient juste gigantesque !

