J’ai testé : la réalisation d’un macérât aqueux de poudre d’Amla

Coucou les filles !

Je vous reviens avec un petit article sur comment j’ai réalisé mon 1er macérât aqueux de poudre d’Amla …

Cela fait quelque temps que les poudres ayurvédiques me font de l’oeil, l’ayurvéda me fascine et je commence doucement à m’y pencher.

J’ai choisis la poudre d’Amla pour commencer car elle offre de nombreuses vertues :

  • Elle stimule les racines: favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
  • Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces.
  • Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.

Parfait pour mes cheveux !

Je n’ai pas encore fait de revue sur la longue histoire de ma chevelure (ça ne saurait tarder …), mais toujours est-il que cet été j’ai franchis un gros cap en disant adieu à mes mèches blondes, et en passant aux couleurs végétales ! Et qui dit couleurs végétales, dit éclaircissements impossibles ! Je suis donc passée d’une tête blonde casi platine à un foncé un peu plus marqué que ma couleur naturelle (qui est chatain foncé cendré … ouai ! paie ta couleur !) Et me voila à présent passée au 100% naturel sur mes cheveux: shampoings / après-shampoing / soins / et maintenant colorations !
Il me faut donc cultiver ce brun acajou avec des shampoings adaptés, et c’est ce à quoi va me servir mon macérât d’Amla !

J’ai suivi à la lettre la recette d’Aroma Zone (ici) où j’ai également acheté ma poudre et mon hydrolat.

 

 

Voici ce qu’il vous faut pour 100 ml de macérât :

♠ 90 ml d’Eau de Fleur d’Oranger ( j’ai choisi dans les hydrolat que j’avais). Vous pouvez aussi utiliser de l’eau toute simple.

♠ 10gr de Poudre d’Amla

Matériel:

♠ Bol

♠ Mini fouet ou cuillère pour mélanger

♠ Balance de précision

 

ingredients amla

⇒ Transférer les quantités souhaitées d’hydrolat et de poudre dans le bol et bien mélanger

IMG_5362

 

Vous obtiendrez ceci :

IMG_5363

 

 

⇒ Laisser macérer pendant 24h à l’abris de l’air et de la lumière … Puis, j’ai mis le tout au frigo.

amla frigo

 

 

⇒ 24h après, il est temps de procéder au filtrage :

(J’ai pris soin de choisir un filtre en fibre recyclées et non traitées ;-))

macerat

 

 

filtrage

 

Euh, prévoir un moment, je ne pensais pas que cela prendrais autant de temps ! La poudre s’accumule au fond et la fin est interminable. Mais bon on y arrive 😉

 

macerat aqueux

 

 

 

J’ai ensuite inséré le macérât en tant que phase aqueuse dans mon shampoing, dont la recette est ici.

 

Macérat amla

 

 

Je l’ai utilisé une fois pour l’instant donc bon je ne peux pas tester de son efficacité mais toujours est-il que cela ne peut être que bon pour les cheveux. Je vais me faire une petite cure de quelques mois et je verrai bien. Je pense aussi l’utilisé dans un soin / masque qui se laisse poser pour une efficacité boostée.

Et vous avez-vous fait des macérât ? Si oui, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé alors n’hésitez pas à laisser des ptits comm pour me donner vos impressions … 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. Florine Rohken says:

    Salut, cet article date de 2014 alors j’espère que tu verra mon commentaire, Ce macérat tu l’insert dans ton shampoing pendant la préparation ? Ou tu l’as fait après coup? J’aimerais booster un de mes shampoing avec un macérat aqueux d’henné rouge, mais je n’a pas envie de faire un shampoing de A à Z ….

    • Alice Féburie says:

      Bonjour Florine ! Merci pour ton commentaire et désolé pour le retard de ma réponse. J’ai inséré le macérât comme phase aqueuse de mon shampoing car je fais mon shampoing home made. Je pense qu’il est tout à fait possible d’introduire ton macérat aqueux d’henné rouge à ton shampoing à partir du moment où il s’agit d’un shampoing liquide et non pas un shampoing crème. Car s’il s’agit d’une émulsion, il se pourrait qu’il s’intègre mal à la préparation. Mais si ton shampoing est sous forme « liquide » je pense qu’il n’y a aucun problème. Peut-être que tu pourrais essayer avec une petite quantité de shampoing. Tiens-moi au courant du résultat surtout ça m’intéresse !!! Très bonne journée à toi !

      • Florine says:

        Merci beaucoup pour la réponse 😀 C’est un shampoing liquide, enfin la texture ressemble un peu a un gel douche quoi. Je vais essayé mais je pense que ça va rendre le truc trop liquide, et difficile d’application, j’essayerais de mettre un peu de gomme xanthane pour redonner de la consistance.
        En fait je veux faire un « dupe » des shampoing logona reflet cuivrés que j’adore, car il me reste 1L de shampoing normal douce nature !

        Je te tiendrais au courant ici alors ! 😉

        • Alice Féburie says:

          Bon c’est deja bien que ce soit un shampoing gel, tu vas pouvoir l’intégrer beaucoup plus facilement que si ça avait été un shampoing crème. Par contre oui ça risque de le liquéfier. Un peu de xanthane oui bonne idée ! J’ai vraiment hâte que tu me dises si cela a fonctionné ! C’est une super idée en tout cas le dupe de Logona 😉 Oui tiens moi au courant ! Biz

  2. Lali says:

    Coucou, je viens juste de tomber sur ton blog et il est super :) . J’ai 2 petites question, après avoir testé ce macerat, le recommenderai tu? A t-il fait poussé tes cheveux? Je ne sais pas si tu as déjà répondu à ces questions car je suis nouvelle , je continuerai d’explorer ta page car je trouve que tu detailles vraiment bien tes explications.
    J’essaie de changer ma routine capilaire et d’utiliser plus de produits fait maison que de produits industriels :)

    • Alice Féburie says:

      Bonjour Lali !

      Tout d abord merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog.

      Alors mon expérience avec les poudres ayurvédiques a évoluée depuis l article. A vrai dire je n ai fait ce macérât qu une seule fois donc je ne peux pas dire s il m a fait pousser les cheveux. C est vraiment le genre de choses qui se voit sur du long therme. Je suis contente d avoir realisé ce macérât moi-même, par contre, il est vrai que cela demande du travail en amont et il faut avoir du temps à consacrer à ca.

      Par contre je me suis mise a utiliser les poudres ayurvédiques en masques cheveux directement et en colorations. Ce qui est je pense beaucoup plus efficace qu un macerat. Et le resultat est epoustoufflant ! Les cheveux sont doux brillants fort disciplinés renforcés …

      N hesite pas a me tenir au courant de ta routine et de ton utilisation des poudres. En tout cas, tu fais bien de t éloigner des produits industriels.

      Biz !

      • Lali says:

        Merci,
        J’utilise les poudres ayurvédiques en masque depuis moins de 2 mois. J’ai entendu parlé des macerats raison pour laquelle j’ai voulu tester aussi mais si les masques sont plus bénéfiques alors je ne vais pas changer.
        Concernant ma routine actuelle je fais des bains d’huiles 1/2 fois par mois, un co-wash et un shampoing quand j’en ressens le besoin. J’ai des cheveux crépus-bouclés et ils ont tendance à s’emêler et à faire des noeuds :/ , j’essaie d’y remedier. Ah je fais très souvent des masques protéinés à base de produits naturels. Pour les masques à base de poudres ayurvédiques j’ai remarqué une amélioration, j’ai plus de volume et un peu plus de longueur mais côté tempes c’est pas le top. Je continuerais d’utiliser les poudres et je te tiendrai au courant de mon évolution.
        Bisous

        • Alice Féburie says:

          Coucou ! Je trouve ta routine cheveu très saine. Pour moi les poudres ayurvédiques en masques sont vraiment révolutionnaires. J’ai une nature de cheveux très très sèche aussi limite crépue et ce qui m’a beaucoup aidé aussi ce sont les shampoings sans SLS et sans sulfate ( recette sur le blog aussi ), ce qui m’a permise d’espacer énormément mes shampoings. Quels shampoing utilises-tu toi ? Oui tiens moi au courant avec plaisir 😉 ! Bisous !

          • Lali says:

            Coucou. Merci :) Les cheveux secs c’est vraiment une grande galère, on se comprend lol. Oh oui j’ai vu la recette. J’aimerais testé mais je n’ai pas tout les ingrédients. Il me faudra les commander. J’utilise le shampoing DOP au karité (ce n’est pas le meilleur des shampoing je sais :( surtout avec sa composition ) et comme après shampoing j’utilise celui de la marque ORS (replenishing conditionner .Mes cheveux l’aime plutôt bien). Aurais-tu un petit secret pour les tempes degairnies? J’écris beaucoup et pose trop de questions lol, désolé ^^

          • Alice Féburie says:

            Je te réponds avec plaisir tu sais, et du mieux que je peux aussi … Pour les tempes dégarnies as-tu essayé l’huile ricin qui renforce la fibre capilaire et stimule la pousse des cheveux ? Peut-être qu’en l’appliquant sur les tempes et en laissant poser quelques heures y verrais-tu peut-être des effets … ? L’huile essentielle d’Ylang ylang aussi renforce les cheveux, de même que certaines les poudres ayurvédiques qui elles aussi activent la pousse !

            Après pour les shampoings, s’il te conviennent c’est vraiment le principal :-)

            N’hésite pas si tu as d’autres questions, biz !

Laisser un commentaire