J’ai testé un cours de Yoga Bikram à New York

Yoga Bikram

Yoga Bikram

 

Comme promis, un article sur mon retour d’expérience suite à un cours de Yoga un peu spécial.

En escale à New York la semaine dernière, une collègue tout aussi Nature que moi ( si ce n’est plus … ;-)) m’emmène dans un cours de YOGA BIKRAM sur la 38ème Street au niveau de la 6ème Avenue.

L’entrée est ouverte à tous en échange de 7 petits Dollars, et c’est là le point très positif de ce cours: aucune contraintes en terme d’accès, on peut débarquer des 4 coins du monde, se pointer avec quelques sous en poche, et zou on se retrouve au milieu des Yogeurs New Yorkais à expirer en coeur des AAAAAAAAAAAAAH de relâchements intenses.

Avant que le cours commence, j’observe : la salle, les gens. En réalité, je n’ai pas des années de Yoga derrière moi, je pratique en fait le Body Balance, qui est un mélange de Yoga, Taï chi et Pilates, mais qui reste d’un niveau assez constant (c’est un cours que l’on trouve en salle de fitness … ) Je me demande donc si je vais être à la hauteur: les gens s’étirent dans tous les sens et se tordent déjà dans toutes sortes de postures. Il fait déjà très chaud, le Yoga Bikram (qui porte le nom de son fondateur) a la particularité de s’effectuer dans une pièce chauffée à 40°C. Tout le monde est déjà en transpiration avant même que le cours n’ait commencé.  Les tenues sont légères, les corps se dévoilent et brillent de sueur. L’ambiance est détendue, personne ne juge, et rapidement les corps s’unissent sur la Salutation au Soleil …

Le cours durent environ 1 heure et plus on avance dans le cours, plus les gouttes de sueurs tombent: les personnes autour de moi me donnent l’impression de « pleuvoir » littéralement et j’en fais de même, l’eau jailli de mon corps entraînant avec elle toxines et tensions.

Il est dit que les bienfaits du Yoga Bikram résident dans le fait que la chaleur favorise l’élimination des toxines tout en facilitant les étirements des muscles et des tendons. Le corps étant déjà chaud, il est plus facile d’aller plus loin dans ses mouvements et postures.

J’ai lu par la suite que le Bikram était beaucoup critiqué pour de nombreuses raisons, mais pour ma part je suis bien contente d’avoir pu tester et gouter à une variante du Yoga que j’ai l’habitude de pratiquer.  

 

Le niveau est finalement tout a fait acceptable si tant est qu’on ait déjà quelques petites bases en Yoga. En effet, ne vous y rendez pas pour un premier cours au risque de n’y rien comprendre !

 

♣ Pour visiter le site internet du Studio et retrouver toutes les infos sur les cours et les horaires:

 Yoga to the People

 

A savoir qu’ils proposent des cours aux Etats-Unis notamment à New York, San Francisco, Seattle.

Tarifs au cours : 7$ (environ 5€)

→ Venir en tenue légère ( brassière de sport, leggin/short ) muni d’une serviette et d’une bouteille d’eau. Possibilité d’amener son propre tapis.

 

Yoga Bikram

Tapis séchant après un cours intense

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire