Les Secrets de mon Mariage de Princesse, ou tout sur les préparatifs du plus beau jour de notre vie !

Un grand Bonjour à tous !

 

Ca y est ! On est mariés !!!

Tel que je vous l’ai annoncé sur Instagram, je vais vous dévoiler les Secrets de mon Mariage ! En effet, vous allez découvrir grâce à quels collaborateurs, quels bons plans, et autres astuces, nous avons réussi à faire du 6 Juin 2015, le plus beau jour de notre vie …

Avant toute chose, il est bon de préciser que mon mari et moi étions déjà mariés à la mairie depuis le 5 Janvier 2013. Et oui, pour la petite histoire, j’ai rencontré mon mari lors d’une escale de 8 jours au Cap Vert en aout 2011. Et pour pouvoir vivre l’un auprès de l’autre, nous nous sommes mariés civilement, un peu dans la précipitation un an et demi après notre rencontre. 

Mais un goût d’inachevé persistait, nous souhaitions exprimer et sceller notre Amour devant Dieu ! L’occasion également de réunir tous nos proches et familles qui n’avaient pas pu être présents pour la plupart lors du 1er Mariage …

J’avais déjà biensûr quelques vagues idées sur ce que j’attendais de cette journée, sur des couleurs que je voulais absolument présentes etc, … Et c’est à mesure que l’on avance dans les préparatifs, que l’on se rend compte de ce qui va être réalisable … ou pas ! Le tout a été d’allier, nos rêves avec la réalité des choses, allier une idée ( parfois surréaliste ) avec un budget ( qui vous fait redescendre sur Terre en moins de 2 ! ). Finalement, nous y sommes parvenus, le résultat a été à la hauteur de nos espérances, et même plus haut encore !

 

 

1. Trouver une salle !

C’est la 1ère étape primordiale sur laquelle vous bâtissez tout votre Mariage ! 

Au plus tôt vous vous y prenez, au plus vous avez de chance de pouvoir réserver la Salle de vos Rêves. Jusque là je ne vous apprends rien.

Toutefois, il y a toujours une exception à la règle: nous concernant, nous avons eu énormément de chance ( dans un Mariage, c’est comme pour le BAC, il y a toujours une part de chance … ) En effet, nous avons débuté nos préparatifs assez tard: en septembre 2014 nous commencions seulement à regarder les salles !

( la fille qui donne des conseils sans les respecter ;-))

→ Sur internet dans un premier temps ( merci merci internet ! Mais comment ils faisaient nos parents ??? ), nous avons pré-sélectionné les salles qui nous plaisaient à l’aide de ces 2 sites: 

http://www.mariages.net/ : Site génialissime soit dit en passant, le site idéal pour organiser et gérer votre Mariage de A à Z ! Nous nous en sommes énormément servi tout au long des préparatifs, aussi bien pour chercher des prestataires que pour nos plans de table, la liste des invités, etc …

http://www.1001salles.com/salle/

Nous habitons à Marne-la-Vallée, nous avons donc centré nos recherches dans le département de la Seine-et-Marne.

Au final, nous en avions retenues que 4 ou 5 mais une seule détrônait toutes les autres. Nous l’avons visitée en priorité biensûr, mais à peine avons-nous posé un pied dans le domaine que notre choix était déjà fait. Un géant coup de coeur pour ce lieu d’exception !

Il s’agit du Château du Vivier situé à Fontenay-Trésigny en plein coeur du 77.  Au bout de la ville, en quittant la départementale, nous empruntons une petite route de forêt, au bout de cette route, un virage et soudain … OUAAAAAAAH ! Des ruines de Château ! Je me serais crue dans La Belle et la Bête ! Quel spectacle ! Mon mari, ma soeur et moi étions totalement sous le choc et sous le charme de ce lieu si singulier !

20140922_145558

Vue du Château en sortant de la petite route de forêt, époustouflant !

 

Nous n’avions pas vu la salle encore mais déjà, nos coeurs étaient conquis !

La salle se trouve face au Château dans une petite bâtisse en rotonde, et tapissée de vigne vierge. Comme nous l’avions vu sur internet, la salle était légèrement en arc de cercle. Ceci explique donc cela …

 

 

En réalité il y a 2 salles dans le domaine: la Charles VII & la Philippe LEBEL.

La Charles VII est située de l’autre côté de la rotonde, salle magnifique aussi, mais ne permettant pas de faire le vin d’honneur dans les ruines. Pour cette salle, les ruines sont dispo en début d’après-midi, idéal pour faire une magnifique cérémonie laïque à l’intérieur de la chapelle en ruine. Le vin d’honneur s’effectue ensuite sur la terrasse de cette salle.L

Nous n’avions pas l’intention de faire de cérémonie laïque, et nous souhaitions profiter du Château toute la soirée, la salle Philippe LEBEL nous intéressait donc davantage.

Ce fut également l’occasion de faire connaissance avec les propriétaires des lieux, nous avons été très chaleureusement reçus par Philippe PAPASIAN, nous avons aperçu également sa femme qui n’est autre que la décoratrice qui collabore avec lui. Nous étions sous le charme !

Mais au fait, un tel lieu doit être pris d’assaut et booké depuis un moment pour l’année prochaine ? Et bien par chance non ! Il restait encore quelques dates et c’est le 6 Juin 2015 que nous avons choisit ! L’été est presque là sans être caniculaire, et les gens ne sont pas encore en vacances .. Cette date nous semblait parfaite ! Par contre cela ne nous laissait plus que .. 9 mois pour organiser tout le reste ! Le compte à rebours était lancé …

M. Papasian nous a également informés qu’il était possible de réserver le domaine le lendemain, mais qu’il fallait être rapide car c’était au premier qui réserve entre les 2 salles … Pour nous c’était important d’avoir la journée du dimanche dans la mesure où nous avions beaucoup de famille qui venait de loin. Et dans ma famille cela se fait beaucoup de poursuivre les festivités le lendemain. Il ne fallait donc pas trainer pour la décision !

Nous n’avons visité qu’une seule autre salle après celle-ci mais comment rivaliser avec ce lieu si magique !

Notre choix était catégorique : nous devions nous marier au Château du Vivier !

Le soir même, mes parents ont approuvé et validé ( et je ne les remercierai jamais assez pour ça ) le Château pour le samedi ET le dimanche, nous avons rappelé M.Papasian au plus vite et LE CHATEAU ETAIT A NOUS !

2. Le traiteur

Chaque salle impose ses règles et l’une d’entre elles était que le Château ne travaille qu’avec un traiteur en particulier, à savoir Culinia Traiteur.

Quelque part, cela nous convenait pas mal car nous n’avions pas d’exigences particulières concernant le repas. Lors de notre mariage civil nous avions fait appel à un traiteur Cap Verdien pour faire honneur à mon Homme. Cette fois, nous souhaitions une cuisine française traditionnelle.

Ce n’est qu’au mois d’avril que nous les avons rencontrés afin de goûter et choisir les plats que nous souhaitions pour le grand jour.

Et c’est finalement à ce moment là que les Mariés profitent de leur repas de Mariés ! Car oui ce n’est pas un mythe, le jour J les Mariés n’ont pas le temps de manger, VERIDIQUE !

Je vous laisse admirer leur travail au travers ces quelques photos du cocktail et du dessert ( photos prises pendant notre Mariage ) :

 

  

  

  

  Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 631

 

Assiette de Desserts: Sorbet mangue, Lingot d’Amour, Tartelette aux fruits

 

Pièce montée en forme de Château !

 

 

3. Faire-parts

 

Les Faire-Part n’ont pas l’air comme ça, mais ils représentent un travail assez conséquent. Avant de passer commande, il faut être sûr de:

♥ La date, l’heure et le lieu de la cérémonie.

♥ Le thème et les couleurs du Mariage

♥ La liste des invités

♥ L’adresse des invités

 

→ Concernant notre thème, il était tout choisi: ce serait la mer et le sable, comme le lieu où nous nous sommes rencontrés pour la première fois ! Donc les couleurs seraient bleu turquoise et doré !

Nous avons tout fait sur internet car nous ne connaissions pas d’imprimeurs, et après avoir farfouillé des heures durant et épluché des milliers de sites, nous avons arrêté notre choix sur ce modèle.

Nous avons opté pour une écriture bleue romantique et j’ai changé le ruban en un plus joli beige et bleu qui rappelle davantage le thème, je l’ai trouvé dans un magasin de loisirs créatifs. Je trouve qu’il réhausse le faire-part et lui apporte plus de cachet. Le papier était très joli, de couleur champagne, il était en plus irisé, le rendu était magnifique !

Et voici le faire-part final:

 

image-041a1d567230f294526393c245544072b694e106fec0fd4978a203f439cfa725-V

 

 

4. Alliances

 

De même que pour les Faire-parts, nous avons tout fait sur internet.

Mon beau-frère nous a conseillé un site génial sur lequel il acheté la bague de fiançailles de ma soeur. Nous savions donc que le site était sérieux. Il s’agit du site Edenly. Et effectivement il y a un choix très varié d’alliances (contrairement aux bijouteries à mon goût). Les prix sont très intéressants, ils sont dûs au fait que le site ne possède aucune boutique. Tout se fait sur leur site. Ce qui leur permet d’offrir des bijoux de qualité à des tarifs défiant toutes concurrences !

Mon mari a, comme à son habitude, fait son choix très rapidement, chez lui c’est ça plait ou ça plait pas, y’a jamais d’entre 2. Son choix s’est arrêté sur celle-ci , mélange de 3 ors blanc, jaune et rose, pour lui (nous) cette alliance d’ors symbolise lui, moi et notre futur enfant. Sobre et forte en message, je l’ai approuvée tout de suite !

De mon côté cela a été un peu plus compliqué: j’étais partie sur ce modèle en or rose et saphirs roses que je trouvais magnifique en photo et puis lorsque je l’ai reçue, je l’ai trouvée éteinte sur moi et ma couleur de peau. En 2 mots, ça faisait fade …

Le salon du mariage approchant, je me suis dit que j’allais attendre de m’y rendre avant de la renvoyer.

Et bingo, j’ai bien fait car le premier stand sur lequel je suis tombée en arrivant au salon, et bien c’était Edenly ! Si ça c’est pas un signe ! C’était THE occaz pour pouvoir tester les produits EDENLY en vrai ! Et y’a pas photo, c’est bien d’essayer sur soi quand même …

Donc voilà, telle a été mon astuce pour choisir mon alliance et la commander ensuite sur le site à moindre frais. Grâce au salon j’ai en plus bénéficié d’une petite réduction spéciale SALON DU MARIAGE. Mon choix final a été celui-ci. J’adore l’or rose, peut-être parce que je suis fan de la couleur rose 😉 et les 11 Diamants qui y trônent ressortent bien sur ma peau, contrairement aux rubis. La bague est très fine, très pure, et finalement très fidèle à la bague de mes rêves …

« Alice, reçoit cette Alliance, signe de mon Amour et de ma Fidélité. »

« Agnelo, reçoit cette Alliance, signe de mon Amour et de ma Fidélité. »

 

 

 

5 . La Robe & le Costume

 

Ma partie préférée ! Alala ma Robe … Je vous le dis d’ores et déjà, c’était la robe de ma vie !

Parmi les choses que je voulais à tout prix pour mon Mariage, c’était du doré sur ma robe. On a tous des lubies et encore plus pour le jour de notre Mariage, et moi c’était ça. Le doré représente à mes yeux la couleur des rois et des reines, c’est une « couleur » sacrée, en plus j’adore ce qui brille. D’autre part, à l’échelle de notre Mariage, le doré symbolisait aussi le sable, le sable du Cap Vert, l’île de mon Mari.

Encore une fois, j’ai regardé sur le net pour voir ce qu’il se faisait, et j’en ai épluché des sites de robes, qui se ressemblaient toutes à mon goût. Je me revois en train de faire défiler les photos des robes les unes à la suite des autres en me répétant à chacune d’elles « NEXT ! », « NEXT ! », …

Jusqu’au moment où j’ai changé de méthode: habitant en région parisienne, je me suis dit que s’il y avait bien un endroit accessible où je pouvais trouver LA robe de ma vie, et bien c’était à Paris ! Ca paraissait évident ! Et ainsi je pourrai juger en réel des modèles. J’ai donc ouvert le site des pages jaunes et ai tapé « boutiques robes de mariée ». Je commençais à noter chaque boutique susceptible de me plaire, jusqu’au moment où je visite le site de la boutique Les Mariées de Provence …  Je trouve cette robe : la Naïs qui pour moi était LA robe ! Enfin j’y étais ! Du doré, du Princesse, des froufrous, de l’originalité, bref tout y était ! Mais je remarque aussi celle-là: la Salomé, qui comportait du doré elle aussi, mais dans un tout autre style, puisque comme vous pouvez le voir, la bas de la robe est entièrement en tulle.

Bon, c’est décidé, il faut que j’essaie ces 2 bijoux !

La boutique se situe à Paris dans une rue perpendiculaire à la rue de Rennes, j’avais donné RDV à mes Demoiselles (dont je vous parlerai par la suite). Pas toutes n’ont pu assister à ce premier essayage malheureusement mais il faut dire qu’elles étaient 6 ! Donc pas evident de réussir à caler tout le monde en même temps. J’expose mes choix à la vendeuse qui me propose d’essayer la Salomé dans un premier temps … Je m’exécute aussitôt, et en sortant de la cabine, une émotion intense me prend au coeur accompagnée d’une bouffée de châleur et des larmes qui me montent aux yeux ! Cela voulait déjà tout dire 😉 Un véritable coup de foudre !

Elle était 1000 fois plus belle que sur le site: le tulle explosait de toute part, le bustier cintrait parfaitement ma taille ( merci le corsage derrière ) et surtout le détail qui tue: LES PAILLETTES !!! Le tulle était recouvert de paillettes dorées AAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!! Mon rêve !

J’ai quand même essayé la Naïs « just in case » et bizarrement, gros flop ! A l’inverse, elle paraissait toute fade par rapport à la photo du site et surtout par rapport à la Salomé. J’avais l’air éteinte dedans et le tombée de la robe faisait tout plat devant, bref pas la peine d’insister, elle ne m’était pas destinée un point c’est tout !

En papotant avec la vendeuse, j’en apprends un peu plus sur Les Mariées de Provence: c’est une marque française qui confectionne tous ses modèles à la main dans un atelier situé en Provence. Il existe 2 boutiques une dans le sud et une à Paris. Me voilà comblée de savoir que ma robe sera 100 % Made In France, c’est la petite touche en plus qui la rend encore plus belle !

1 er essayage de la Robe de ma vie, la Salomé

                                                                                 

 

Le choix était fait, et le premier chèque aussi, elle était enfin mienne !!!

 

2ème essayage 

 

 

En plus de la robe, j’ai rajouté:

♥ Un voile pailletté muni d’une barrette à fixer dans la coiffure

♥ Un jupon acheté chez Tatie pour 30 €

♥ Des coques sans bretelles achetées chez Orcanta. Je ne retrouve pas le modèle sur internet mais ce sont des coques auto-fixantes sans bretelles et avec une attache au centre.

 

 

♥♥♥

Concernant le costume du Marié, Monsieur s’est laissé conseillé par ses amis et témoins. Il a trouvé son bonheur dans une boutique à Barbès, sur le coup ça peut faire peur dit comme ça et finalement la boutique était au top ! Il s’agit de la boutique Fabyo-B, qui propose des costumes de Mariés de grandes marques.

Mon cher et tendre en avait essayé 2 dans une autre boutique sans grand emballement, puis une fois chez Fabyo-B il s’est fait apparemment conseillé par un vendeur qui a cerné tout de suite ses goûts. Il lui a proposé un modèle de chez AZZARO et mon Mari a eu un énorme coup de coeur au 1er essayage !

Nous nous étions mis plus ou moins d’accord il y a longtemps sur les codes couleurs, et ma soeur à l’aide son fiancé, ont validé le modèle, ayant déja connaissance de ma robe 😉

 

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 552

Le jour J …

 

6. La coiffure

 

Au début j’ai eu du mal à savoir vers qui me tourner, j’ai contacté plusieurs coiffeuses à domicile mais il y avait toujours un point qui n’allait pas : horaire, distance, etc … Finalement je me suis mise à chercher les coiffeurs près de l’Eglise et de la salle, autant tout réunir après tout ! Et là je tombe sur le site du coiffeur situé pile en face de notre Eglise ! Il s’agit du salon Capella CoiffureJ’appelle de ce pas et découvre au bout du fil une dame à la voix toute douce et dégageant une extrême sympatie. Elle m’a immédiatement séduite et nous avons convenu d’un rdv pour un essayage. 

Mes premières impressions se sont confirmées d’entrée de jeu, la gérante s’avère être une femme génialissime ! Douce, gentille, et très pro ! Et c’est tout bête mais même à l’égard de son personnel elle est très correct, chose que je trouve tellement rare dans les salons de coiffure aujourd’hui !

Je voulais une coiffure relevée un peu comme Belle dans la Belle et Bête (décidément … ), surtout pas de chignon mais plus un genre de demi-queue avec des ondulations partout et tout et tout … Après j’ai laissé à la coiffeuse la liberté de jouer avec son imagination et son professionnalisme. Ca a payé car le résultat fut à la hauteur de mes espérances !

Je découvre lors de cette séance d’essayage qu’elle propose également toute une large gamme de maquillage Couleur Caramel !!! Oh my God ! Occasion idéale pour investir dans mon makeup de mariée ! Décidément j’avais vraiment frappé à la bonne porte ! Oui, car je tenais à porter du maquillage naturel et bio à cause de mes allergies, pas questions de faire des plaques le jour J !

J’étais accompagné de l’une de mes Demoiselles qui y connait un rayon en maquillage, nous avons fait un essai make-up après le coiffeur et c’est bon en une journée j’avais trouvé ma coiffeuse, mon maquillage et ma maquilleuse !

 

Le jour J, la patronne du salon a été exceptionnelle ! J’ai halluciné de sa gentillesse ! En discutant avec elle j’ai découvert qu’elle était branché sophrologie, et que finalement elle était bien « Tarte aux Fleurs » comme moi ! Elle m’a carrément proposé une petite séance de relaxation pendant qu’elle sculptait mes cheveux. J’ai biensûr accepté de suite, au vu du stress qui ne cessait de monter et que j’avais du mal à contenir. Elle m’a donc collé des écouteurs dans les oreilles, m’a dit de fermer les yeux et d’écouter : en un claquement de doigt j’étais coupée du monde, une voix hypnotisante m’envahissait, cela m’a permis de faire redescendre le stress d’un bon cran. Je la remercie encore d’avoir été aux petits soins en ce jour ci précieux.

Je pense que je retournerai dans son salon à l’occasion même si ce n’est pas le salon le plus proche de chez moi mais vraiment j’ai tellement adoré l’ambiance !

 

En espérant que vous puissiez vous rendre compte sur ces photos:

 

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 469

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 471

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 459

7. La Calèche

 Je vous parlais plus haut de la différence entre nos rêves et le potentiellement réalisable, et bien en voila un exemple concret:

Dans mes rêves notre cortège s’effectuait en … carrosse … de Cendrillon ! Genre ça !

Et puis il y a la réalité … Trouver le carrosse de Cendrillon ne fut pas si compliqué finalement, mais au vu du prix : environ 1500 € pour 1 heure, euh cela vaut-il vraiment le coup ? En toute honnêteté, nous pensons avec le recul que cela aurait été un pur caprice qui aurait même fait limite tâche.

Nous avons donc simplifié un peu la chose en partant sur une « simple » calèche. Nous voulions garder le concept d’un moyen de transport propre et naturel, en total accord avec nos convictions écologiques.

C’est ainsi que nous avons trouvé une charmante association Seine-et-marnaise, située à Savigny-le-Temple, dont le but est de promouvoir l’utilisation du cheval en milieu urbain ! Rien que l’idée déjà nous avons adoré ! Il s’agit de l’association Les Attelages de Rougeau. A sa tête, Freddy, un Monsieur fort sympathique, passionné par ses chevaux et ses calèches. Ce fut un immense plaisir de collaborer avec lui, il est super arrangeant, très généreux et tellement passionné ! Il nous précise aussi qu’il ne tire aucun profit financier lors de ces évènements, l’argent lui permet simplement d’entretenir ses animaux et ses calèches.

Après avoir parlé avec Freddy des particularités de notre mariage, il nous a proposé une magnifique calèche dans les tons beiges et surtout que nous avons trouvée super grande ! Cela a donc rendu possible notre idée de départ qui était de faire monter les plus petits enfants présents au Mariage. Et au final nous avons quand même réussi à en prendre 6 ! Nous avons également pu apporter quelques décorations, que nous voulions simples car la calèche se suffisait déjà amplement à elle-même.

Le cortège fut un moment magique ! Imaginez juste la scène: une voiture précédait la calèche pour filmer et balancer de la musique. Nous suivions juste derrière dans notre calèche remplie d’enfants en nous époumonant de chansons joyeuses. Nous allions à une allure modérée ce qui a permis à toutes les voitures de se réunir en un géant cortège. Et avec l’arrivée par la forêt, notre arrivée au Château fut des plus réussie !

Ah oui et petit détail pratique: mieux vaut que l’Eglise ne soit pas trop loin de la salle, pour notre part, elles étaient dans la même ville à 5 km environ l’une de l’autre !

Bref nous sommes tombés amoureux du concept, de la calèche, de Freddy et des chevaux Oslo et Job qui ont vraiment assuré ! Voyez par vous même en image: 

 

<3 Jod & Oslo <3 (et Freddy derrière !)

Arrivée au Château par la forêt

Arrivée au Château

Notre belle calèche remplie d’enfants

 

8. Le photographe

 

Concernant le photographe, cette fois c’est mon Papa qui a tout géré ! Mon père étant un passionné de photo, il a tenu à choisir un photographe digne de ce nom, c’était pour lui un point essentiel au mariage, pas question de se tromper !

C’est suite au mariage de l’un de ses collègues qu’il a eu un coup de coeur devant leurs photos. Il a donc pris contact avec la société Oprodz et a fait connaissance avec Ludovic notre photographe, qui une fois de plus a séduit tout le monde par son professionnalisme et son dynamisme. Lorsque nous l’avons rencontré, il semblait vraiment avoir l’habitude de gérer des groupes de personnes, il nous expliquait qu’il avait des centaines de mariages derrière lui et ça se sentait. En sortant du studio nous étions tellement rassurés de savoir que nous pouvions compter sur lui ! Et nous ne nous sommes pas trompés, il a assuré à tous les niveaux : gestions du groupe, originalité des photos, et surtout qualité des photos !

Durant la soirée, il avait installé un atelier photo où les invités ont pu acheter les photos de la séance photo de famille faite à l’arrivée au Château. Nous avons trouvé cela très sympa !

De base, l’intégralité des photos nous sont gravées sur un joli CD avec notre tête dessus hihi ! Dont lui même garde une copie pendant quelques années ( 5 ans ? J’ai un trou … ). Et mon père nous a offert en plus un livre avec 70 photos à choisir parmi les 927 qu’il a prises de la journée ! Si ça c’est pas un beau cadeau ! A l’heure où je rédige cet article, ce livre n’existe pas encore car nous venons seulement de recevoir les 927 photos. Donc prochaine étape : sélectionner nos 70 images qui figureront dans le livre de notre vie !

C’est ça qui est magique avec le mariage, quand on pense que c’est fini, il reste quand même quelques petits plaisirs après le grand jour …

 

En tout cas, nous le remercions de tout coeur, grâce à lui nous avons sur CD l’intégralité de notre journée de rêve et ça ça n’a pas de prix !

 

Quelques exemples de beaux clichés de notre journée

 

Demoiselle accrochant la fleur du Marié

Demoiselle accrochant la fleur du Marié

Arrivée à l’Eglise avec mon Papa

 

 

Les fées du Château

9. La Décoration

 

Pour la déco, nous avons convenu de nous renseigner avec Anne, la décoratrice de la salle, la femme de M.Papasian. Ses propositions et les photos de son travail nous ont plus que séduits. Dans la salle, nous voulions du bleu, des coquillages, et du doré pour le sable …

Voici les éléments que nous avons choisis:

♥ Des housses de chaises blanches et leurs noeuds bleus turquoises

♥ De grands vases martini au centre de chaque table surmontés de belles branches d’orchidées blanches

♥ Un tissu illuminé suspendu entre les poutres du plafond

♥ Un jeu de tissus à l’entrée de la salle

♥ La décoration du cocktail avec de belles branches d’orchidées.

Nous avons été plus que satisfaits du travail d’Anne, elle a su recréer un univers qui nous ressemble, en découvrant la salle nous avions l’impression d’être dans un océan turquoise et magique. La preuve en image :

 

« Sous l’Océan … « 

Composition des éléments de table:

Marque-places Hippocampes, parce que l’hippocampe est un peu notre emblème, je les ai trouvé sur le site Aliexpress, ils sont venus tout droit de Chine et pensais bien qu’ils n’arriveraient jamais, mais finalement tout s’est très bien passé, ils sont arrivés intacts et en temps et en heure. Vous allez me dire, pour une écolo addict c’est justement pas très green tout ça ! C’est vrai, j’ai fait une entorse à mes convictions mais bon c’était pour la bonne cause et sur les sites français c’était vraiment hors de prix !

Cadeaux invités: nous avons opté pour les classiques dragées que nous avons trouvés sur un super site que je recommande sans hésitation. J’avais repéré depuis un moment sur internet des petites caissettes et leurs fleurs de Frangipanier, mais soit elles étaient trop chères, soit elles étaient vendues sans les fleurs, bref toujours quelques chose qui n’allait pas. Et je finis par tomber sur le site Confiserie Massardieret cette fois, tout y était : les caissettes, les fleurs et le rafia à coller dessus, les dragées et même le pistolet à colle ! Oui par contre l’assemblage est à faire soi-même, mais honnêtement ça n’a pas été la corvée du siècle, bien au contraire, j’y ai même pris un grand plaisir ! Par contre, j’ai changé le rafia contre du ruban trouvé pour quelques euros chez la Foire Fouille et le résultat n’était pas mal du tout. Nous avions 2 coloris: des caissettes bleues avec des rubans dorés et d’autres écrues avec des rubans bleus:

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 768

 20150513_194213

Chevalets de Table: Chaque table portait le nom d’une île du Cap Vert et la table enfant s’intitulait la table Tortue. Pour chacune j’ai réalisé moi-même des petits chevalets avec un descriptif de l’île. J’ai trouvé ces mini chevalets et leur petites toiles chez La Foire Fouille, les petites fleurs décoratives dans des magasins de loisirs créatifs et les coquillages ont été ramassés directement sur les plages du Cap Vert … 

IMG-1425749100155-V

Le Tableau plan de table: Là encore j’ai tout fait moi-même: j’ai acheté une immense toile toujours chez la Foire Fouille, l’ai peinte en bleu turquoise avec de la peinture aquarelle. J’ai laqué toute la toile avec de la laque bas de gamme et ai saupoudré de paillettes dorées. Mon fond était fait. Ensuite j’ai découpé les formes de chaque île dans du papier toilé, contouré chaque île de peinture dorée, et les ai décorées de petites fleurs en tissus, coquillage, ruban, etc … J’ai ensuite disposé les îles de façon à peu près fidèle à la carte du Cap Vert, du moins dans la mesure du possible. Pour le titre, j’ai intitulé le tableau  » Votre Destination … » car je voulais que les invités partent en voyage sur une des îles du Cap Vert ! Pour ce faire, j’ai découpé l’écriture dans du papier toilé (épais) l’ai recouvert de colle et ai recouvert le tout de sable blanc ( trouvé dans un magasin de loisirs créatifs ) et biensûr de paillettes dorées. Pour les points, j’ai tout simplement utilisé des coquillages ramassé sur la plage. Enfin, 2 jours avant la cérémonie, ( et pas avant !) j’ai inscrit les noms de chaque personne dans les îles correspondant a leur table au stylo-feutre bleu turquoise. Dernier petit détail, le chevalet, fort heureusement la salle en disposait un !

Et voilà le résultat:

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 775

10. Les Fleurs

 

Pour les fleurs, j’ai tout simplement pris contact avec un fleuriste que j’aime bien juste à côté de chez nous. Et après avoir analysé le devis, nous nous sommes aperçu que nous devions faire des choix: en effet, là encore entre les rêves et la réalité il y a une belle marge ! Parce que dès qu’on parle fleurs, ça chiffre à une vitesse faramineuse !

Nous avons donc finalement opté pour:

♥ Un bouquet de Mariée retombant

♥ Une boutonnière de marié

♥ 7 Bracelets de Demoiselles

♥ 2 gros bouquets pour décorer l’autel de l’Eglise, puis la salle

♥ Une ventouse pour le voiture de mes parents ( qui a servit aussi à m’amener à l’Eglise)

 

Concernant « l’art floral » dans la salle, il y avait déjà les grandes branches d’orchidées comprises dans la décoration de la salle. Ce qui pour nous était suffisant.

 

10525617_10153156378224193_6178467093482823471_n

Bouquet de Mariée. Roses blanches trempées dans des paillettes dorées, anturiums et orchidées aux perles bleues

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 207Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 381

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 344

2 bouquets d’Eglise

Boutonnière du Marié et Bracelet Demoiselle avec attache en ruban turquoise

Boutonnière du Marié et Bracelet Demoiselle avec attache en ruban turquoise

Boutonnière Marié

Boutonnière Marié

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 85

Ventouse voiture avec rose turquoises et plumes turquoises. Magnifique !

 

Ventouse voiture avec rose turquoises et plumes turquoises. Magnifique !

 

 

11. Les Demoiselles

 

Mes chèèèèères Demoiselles ! Mes petites fées ! Pour les futures mariées, sachez que c’est un bonheur d’avoir des ange-gardiennes sur qui compter et s’appuyer pour le jour J et même tout au long des préparatifs.

Elles sont d’une aide précieuse à tous les niveaux: émotionnellement elles nous rassurent, matériellement elles apportent chacune leur touche perso, et le jour J elles sont au petits soins pour faire de vous la reine de la fête.

J’ai choisi 6 adultes et 1 enfant que j’ai désignées comme tel:

Emelinda: ma belle-cousine qui est comme une vraie cousine pour moi. Elle est plus qu’une Demoiselle puisque je l’ai désignée « Témoin à l’Eglise ».

Juliette: ma soeur et wedding-planneuse improvisée grâce à ses talents de management, désignée « Demoiselle du Mariage ».

Romane: ma nièce de 9 ans et aussi filleule, mon « petit Ange », l’âme innocente à mes côtés, son rôle était essentiellement d’apporter les alliances à l’Eglise des ses petites mains d’enfant pure.

Florine: mon amie rencontrée au même moment que mon mari et fan du Cap Vert aussi. Désignée « Demoiselle du Cap Vert ».

Mélinda: mon amie avec qui j’ai fait les 400 coups et toujours motivée quand il s’agit de s’amuser, désignée « Demoiselle de la Fête ».

Stéphanie: mon amie au coeur sensible, désignée « Demoiselle de l’Emotion ».

Samira: mon amie au style toujours raffiné, désignée « Demoiselle de la Beauté », elle sera aussi ma maquilleuse officielle !

 

image-513c642c6b74a992d02fc2809638acee589fd4a4b164211573fa84623ea12e75-V

L’annonce:

J’ai voulu faire les choses bien et leur annoncer leur titre d’une jolie manière. Pour se faire, je les ai réunies (les adulte seulement, la petite je lui ai fait ma demande à part) dans un restaurant à l’ambiance cosy. Je leur avais préparé un petit discours où je leur ai exposé dans un premier temps les :

« 10 Commandements de mes Demoiselles d’honneur »

 1. Mon Enterrement de Vie de Jeune Fille vous organiserez

 La 1ère mission de la Demoiselle d’Honneur est d’organiser une super dernière soirée de “célibataire” pour la Mariée: voyage à Las Vegas, limousine, gogo danseur, … (un truc simple quoi ;-)). Bref tout est bon pour s’éclater, alors allez-y à fond !
 2. Pour l’essayage de ma robe vous m’accompagnerez
L’essayage de la robe de mariée fait parti des devoirs d’une Demoiselle d’Honneur. Cette robe, qu’elle soit meringue, princesse, à frous-frous ou à p’tits pois, sera à mon image, je vous demande donc de m’aiguiller dans ce qui m’irait le mieux …

 3. Pendant la cérémonie, aussi présentes que mon ombre vous vous montrerez

 Au cours de la cérémonie je n’aurais pas une minute à moi: entre l’accueil des invités, les sollicitations de la famille, les paparazzis, les danses, les trinqueries, … A vous d’être là pour les réajustements de dernière minute: ajustement de la robe, retouches make-up, mouchoirs, organisations diverses …
4. Me rassurer pendant la cérémonie vous devrez
 Même si l’organisation s’effondre comme un château de cartes, que le chauffeur du carrosse est en retard, que les alliances sont restées à la maison, … savoir faire face aux pires situations et rassurer la Mariée vous devrez !

 5. Réussir votre discours vous devrez

 Pendant le repas, une ou plusieurs Demoiselle(s) d’Honneur se devra de faire le traditionnel discours aux Mariés: et je vous envoie directement au commandement n°6 pour plus de précisions …
6. Les dossiers de la Mariée vous ne ressortirez pas !
Pendant le discours (et durant toute la cérémonie), les dossiers sur la Mariée tu ne ressortiras pas ! Un crêpage de chignon sur une pièce montée ça fait un peu désordre …

 7. Bien choisir votre Robe vous devrez

 Le blanc de vos tenues est à bannir (bah oui c’est réservé à la mariée). Je vous donnerai les détails des tenues par la suite mais accordées vous devrez être !

 8. Vous ne volerez point la vedette à la Mariée

Si vous avez besoin de vous sentir aussi star que la star de la soirée, réprimez toutes ces envies et laissez la mariée vivre son heure de gloire (sinon pan pan cu-cul) ! Et si l’envie d’être remarquée devient irrésistible, profitez du moment du discours pour être la vedette.
 9. Bien vous tenir vous devrez, meme avec 10 verres dans le nez
 Je vous connais bien et certaines d’entre vous ne sont pas les plus sobres, mais là les filles il va falloir vous tenir! Même après la ènième coupette => Vous avez le devoir de rester au service de votre Mariée !
 10. Une super ambiance vous metterez
 Si quelques invites se montrent un peu timides sur la piste de danse, il va falloir être là pour les motiver à danser et faire la fête !
Je compte sur vous, mes chères Demoiselles, pour mettre le feu on the Dancefloor (pas de soucis pour ça ;-)) et pour créer une ambiance harmonieuse tout au long de la cérémonie.

J’avais repéré l’idée sur le net et j’avais trouvé ça super rigolo !

Après leur avoir exposé les commandements je les ai désignées une à une en leur demandant une à chacune :  » … , acceptes-tu d’être ma Demoiselle d’Honneur ? « . A ma grande joie, toutes ont accepté et j’ai pu poursuivre à chaque fois par un :  » Je te désigne Demoiselle de … « 

Je leur avais aussi confectionné des petits trophées représentants l’âme de la Demoiselle qu’elles incarnaient :


20141111_110419

20141111_110412

image-bb685ec1db9bde894afcbf9d65946357419af458546bb95c4b6e9c50e65f64bc-V

Leur tenue:

Je n’ai pas été très exigeante sur les tenues. Je ne voulais pas leur imposer trop de contraintes, ce qui s’est avéré être un peu galère au final mais bon … Ca je ne l’ai su qu’après. Je souhaitais juste une unité au niveau de la couleur: soit toutes en champagne, soit toutes en turquoise. Mais je ne voulais pas imposer de modèle en particulier car chacune a un style et un gabarit différent: certaines aiment les robes courtes, d’autres longues. Donc je les ai laissé se mettre d’accord entre elles. Seulement ce que je n’avais pas prévu non plus c’est que lorsqu’on réunit des personnes qui ne se connaissent pas, il est parfois compliqué de s’accorder du premier coup. Cela a donc été un peu long pour s’accorder toutes ensemble, l’épisode robe s’est finalisé en mai donc vraiment au dernier moment mais au final le rendu était au top du top ! Tout a fait fidèle à mes attentes !

Elles ont donc opté pour un modèle différents à chacune, ce qui était parfait car correspondait vraiment à leur personnalité à chacune. Elles ont choisi des robes de couleur champagne et des chaussures champagne ou dorées. Le tout relevé du petit bracelet que je leur avais commandé chez le fleuriste: une orchidée piquée d’une perle bleue et nouée à l’aide d’un gros ruban turquoise.

Le rendu était à fond dans le thème, parfait à mes yeux ! Mes Demoiselles ont assuré, elles étaient de vraies fées, la preuve en image:

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 6

Demoiselles de la Fête & Demoiselle de l’Emotion

Avant la cérémonie, les Demoiselles sont concentrées sur leurs tâches

Avant la cérémonie, les Demoiselles sont concentrées sur leurs tâches et prêtent à survenir à n’importe quels imprévus

Demoiselle de e Beauté et derrière Demoiselle de l'Emotion

Demoiselle de la Beauté et derrière Demoiselle de l’Emotion

Gestion des imprévus par le Demoiselle du Cap Vert

Gestion des imprévus par la Demoiselle du Cap Vert

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 42

 

Ma Sista, Demoiselle du Mariage

Ma Sista, Demoiselle du Mariage

Demoiselles au taquet en attentant le Mariée

Demoiselles au taquet en attentant le Mariée

20150606_161743

Pendant ce temps, Demoiselle témoine veille sur la Mariée cachée

Demoiselle Témoin m'aidant à sortir de la voiture; Ce fut pas une mince affaire, la robe était coincée entre les sièges !

1er plan: ma Demoiselle Ange gardien avec mon Papa.      2ème plan: Demoiselle Témoin m’aidant à sortir de la voiture; Ce fut pas une mince affaire, la robe était coincée entre les sièges !

Mes Demoiselles en plein action, toujours là pour vous chouchouter ! Je vous aime les filles !

Mes Demoiselles en pleine action, toujours là pour vous chouchouter ! Je vous aime les filles !

Elles sont pas au top mes Demoiselles ?

Elles sont pas au top mes Demoiselles ?

Défilé des Demoiselles à l'Eglise entre le Marié et la Mariée

Défilé des Demoiselles à l’Eglise entre le Marié et la Mariée

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 110

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 111

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 112

Mon petit Ange portant les Alliances

Mon petit Ange portant les Alliances

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 730

Jusqu'au bout de la nuit on peut compter sur elles ...

Jusqu’au bout de la nuit on peut compter sur elles …

L'emotion coule à flot,  JE VOUS REMERCIE ET VOUS AILE SI FORT !

L’émotion coule à flot, JE VOUS REMERCIE ET VOUS AIME SI FORT !

Alice et Agnelo - 07 juin 2015 - 886

12. Le DJ

C’est mon mari qui s’est chargé de cette partie, il l’avait repéré lors d’un mariage dans l’hôtel où il travaille et l’a donc vu en pleine action. A cette occasion, il avait pris et conservé sa carte précieusement. Il s’agit de Laurent de la société Elyaxenvents. Et vraiment, je remercie mon mari d’avoir fait un si bon choix ! Il assuré du début à la fin ! A savoir qu’un DJ de mariage n’est pas un DJ de boite de nuit, je tiens vraiment à le préciser. Son rôle est vraiment de coordonner, d’orchestrer et d’animer toute la journée à partir de l’arrivée à la salle et ce jusqu’au bout de la nuit. Il a rythmé notre soirée d’une main de maitre, et pourtant c’était pas chose facile, le timing était hyper serré ! Nous avions entre autre la chance d’avoir des surprises de la part de nos Demoiselles et Témoins  (chorégraphies, video-projections, etc …) et avec l’aide des Demoiselles et surtout de ma soeur, il a su tout enchainer de telle sorte qu’il n’y a eu aucun temps mort, ni contre-temps. 

Côté musique, il a bien respecté nos exigences, rien à dire la-dessus et les invités ont été super contents du choix des chansons. Il a même réussi à faire danser ma cousine en béquilles !

Nous recommandons Laurent à 300 % !

 

Laurent ELYAEVENTS

A gauche: Laurent ELYAEVENTS

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 809

 

 

13. Le Feu d’artifice

 

Et la cerise sur le gâteau !!! LE FEU DARTIFICE !!! Oui on a osé, on l’a fait !!! En même temps dans un lieu pareil et pour le plus beau jour de notre vie, on pouvait difficilement passer à côté !

Cela a été super simple niveau organisation puisque nous fait appel au prestataire recommandé par la salle Festifire qui a l’habitude de travailler sur ce lieu. Ils connaissaient du coup bien le château donc aucun stress à ce niveau là.

Au téléphone, j’ai eu une très bonne impression concernant l’artificier, il nous a bien rassurés et mis en confiance notamment au niveau de la sécurité et de l’effet de surprise. En effet, il a bien insisté sur le fait que lui et son associé resteraient DISCRETS ! Car oui, on y pense pas mais il en faut des préparatifs pour installer tout ça ! Et l’après-midi il y avait une cérémonie laïque dans les ruines avant notre arrivée… Il m’a aussi parlé de balisage pour sécuriser un maximum les lieux, même si les fusées seraient positionnées plutôt dans la partie arrière des ruines, j’avais du mal finalement à m’imaginer la chose et me demandais comment tout cela réussirai à se coordonner…

Et finalement, le jour J, nous avons été IMPRESSIONNES par leur professionnalisme! A tel point qu’en arrivant au Château, aucun signe de l’artificier, ni d’un quelconque matériel laissant deviner leur présence. Si bien qu’à un moment donné pendant le vin d’honneur je vais voir notre super DJ coordinateur, et lui demande s’il a des nouvelles de l’artificier, lui même me répond que non du tout … Mon coeur a sauté ! Bon et bien il nous a mis un plan c’est pas possible !  Environ une heure plus tard, Laurent le DJ est revenu vers moi en disant « c’est bon t’inquiète pas tu l’auras ton feu d’artifice ! « .  Alors là chapeau ! Quelle frayeur ils m’ont fait, ils sont vraiment trop fort ! Ca pour être discrets ils le sont !

Et c’est au milieu du repas, entre le plat principal et le fromage, que Laurent a invité tout le monde à se rendre sur la pelouse au grand étonnement des convives.

Laurent a d’ailleurs géré le petit imprévu qui était que nous n’avions pas pris l’option musique pour le feu d’artifice, j’avoue que ce point m’a complètement échappé, il a rattrapé cela d’une main de maitre en balançant la musique de pirate des caraïbes sur les enceintes extérieures. Merci Laurent 😉

L’effet était garanti, les tableaux se sont enchainés d’une main de maitre. Nous avons été émerveillés par sa beauté, nous avions donné nos thèmes couleurs au préalable (bleu et doré) et nous avons eu des tableaux magnifiques dans les couleurs de notre Mariage, que d’émotions ! Il y avait notamment une série de 2 énormes fusées dorées genre trainée d’étoiles filantes, que nous avons pris comme un gros clin d’oeil aux mariés et nous avons ADORE ! Nous avons été surpris aussi par sa durée, nan vraiment notre feu d’artifice n’avait rien à envier d’un feu du 14 Juillet offert par la commune ! On ne s’attendait pas à ça du tout !

Aller je vous dévoile le prix car maintenant qu’on l’a vu on peut dire que le prix n’est pas si exorbitant par rapport à la « grandiosité » du feu: nous avons payé 1500 € en tout et pour tout et nous ne regrettons pas du tout !

 

Et voici les quelques photos que nous avons de ce moment magique:

 

11742655_10153292048719193_546144991524017526_n

Alice et Agnelo - 06 juin 2015 - 851

IMG20156791652672329

11111822_10153163312409193_2063114803497476543_o

Le clin d’oeil aux mariés

 

 

Je remercie personnellement tous nos proches, nos familles, mes parents, ma soeur et mon beau-frère ainsi que toutes mes Demoiselles, mais également tous les prestataires, à vous tous vous avez fait du 6 Juin 2015 le plus beau jour de notre vie …

 

J’espère que ce « petit » article vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec grand plaisir !

 

 

♥ VIVE LE MARIAGE ! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 comments

  1. Florynn says:

    Super cet article qui nous permet de revivre ce moment qui fut riche en emoção, mais aussi de connaître l’envers des préparatifs qui ont contribué à faire de cette journée un moment magique. Longue vie à votre mariage. Beijos

    • Alice Féburie says:

      Heureuse qu’il ait pu te faire revivre cette magnifique journée. Un immense merci à toi ma Demoiselle du Cap Vert, tu m’as comblée <3<3<3

  2. Jenny says:

    Je découvre ton blog par cet article et je tombe en amour ! J’ai pour projet de me marier dans quelques années encore (je suis encore étudiante…) mais j’y pense déjà et ton article est une véritable source d’inspiration ! J’ai surtout aimé ta salle qui est magnifique. Bref mes félicitations même si ça fait un bout de temps !

    • Alice Féburie says:

      Ouaouh ! Ton blog est top aussi ! Tellement joli, tes photos sont très très belles et tes sujets très intéressants ! J’aime beaucoup tes glaçons.
      Milles mercis pour ton gentil commentaire. Je t’encourage à te marier c’est un moment unique dont tu te souviendras toutes ta vie. Je suis très contente que mon article puisse te donner quelques idées. Je l’ai fait pour ça 😉 Car même si c’est vraiment le plus beau de ta vie c’est aussi un travail énorme en amont ( je ne t’apprends rien) alors si mon expérience peut aider tant mieux ! En tout cas oui la salle a fait sensation, un vrai lieu d’exception. C’était il y a un peu plus de 2 mois et j’ai encore l’impression que c’était hier. C’est dur de redescendre de son nuage 😉 A bientôt sur la blogo alors hihi !

Laisser un commentaire