Ma coloration végétale maison

Bonjour à tous !

coloration végéle

Je vous propose aujourd’hui de vous partager la recette de ma coloration végétale maison.

Je l’ai trouvé sur Instagram mais en réalité il s’agit de la recette Aroma Zone Masque capillaire colorant reflets auburn à l’hibiscus.

A la base, j’adore l’hibiscus en tant que fleur, je l’aime aussi en tisane, en confiture ( confiture de bissap), en cosmétique dans les savons, etc … Donc lorsque j’ai  vu une recette de coloration à base de l’une de mes plantes favorite, j’ai sauté dessus !

 

Mes cheveux sont châtains foncés cendrés à la base, donc une couleur très neutre ( voire fade … :-(), ce qui a quand même l’avantage de révéler de beaux reflets naturels.

En revanche, ATTENTION si vous êtes blonde, vous risquez la couleur poil de carotte !

Quant aux vraies brunes, les colorations végétales de ce type ne se voient pas vraiment …

Je vous renvoie pour cela au dossier Aroma Zone sur les colorations végétales afin de vous éclairez par rapport à votre type de chevelure.

 

L’intérêt d’une coloration végétale maison :

♣ Cosmétique 100% naturelle qui ne pollue ni planète ni nos cheveux. Coloration compatible avec la grossesse : ma soeur qui me l’a appliquée cette fois est enceinte et elle n’a absolument aucun soucis à se faire.

♣ Les cheveux ADORENT ! En effet, le principe de coloration est totalement différent d’une coloration classique, la chimie ouvre l’écaille du cheveux à l’aide d’actifs chimiques ultra agressifs, tandis que les poudres de plantes gainent le cheveux et l’entourent. Ce qui rend la chevelure très brillante, nourrie et renforcée.

♣ Votre porte-monnaie vous dit MERCI ! J’ai commencé les colorations végétales dans le célèbre salon Biocoiff car je suis partie d’une base blonde assez claire et je tenais à confier la lourde tâche de revenir à ma couleur naturelle à des mains expertes. Maintenant que mes cheveux ont bien poussés, je peux enfin m’amuser sans trop risquer la grosse cata ( les colo végétales étant essentiellement des reflets ). La recette que je vous propose aujourd’hui coute moins de 5€ contre une centaine d’euros en salon … Donc idéal pour les petits budgets !

 

Cette coloration se compose de 3 ingrédients minimum, libre à vous ensuite d’y intégrer des actifs supplémentaires type Aloe Vera, huiles essentielles, etc afin de booster votre coloration qui est aussi un vrai soin.

Pour ce qui est de la quantité, Aroma Zone propose une recette de 450gr, pour ma part j’en ai besoin d’au moins 600, sachant que j’ai beaucoup beaucoup de cheveux et qu’ils sont mi-long.

 

Voici les ingrédients que j’ai utilisée cette fois-ci pour une quantité totale de 600gr:

♣ Poudre d’hibiscus 15 %  90gr

♣ Henné Brun Grenat 10%  60gr

♣ Aloe Vera 5%  30gr

♣ Eau 70%   420gr

 

→ Vous n’êtes pas obligés de mettre de l’Aloe Vera, dans ce cas, mettez 450gr d’eau soit 75%.

henné brun grenat

poudre d'hibiscus

 

Mode opératoire :

♣ Protégez bien vos mains avec des gants, votre plan de travail, votre sol, etc … car le henné … ça tache ! 😉

♣ Mélangez les poudres dans un récipient qui ne craint pas les tâches ( type verre )

♣ Chauffez l’eau jusqu’à frémissement.

♣ Ajoutez l’eau progressivement sur le mélange de poudres en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.

♣ Appliquez la tambouille des racines jusqu’aux pointes.

♣ Rassemblez dans les mesure du possible votre chevelure sur le dessus de votre tête afin d’envelopper tous vos cheveux dans du film étirable.

♣ Recouvrez le tout avec une serviette ou un vieux bonnet.

♣ Laisser poser entre 1h et 3h puis rincer en faisant un shampoing.

 

♣ Effectuer votre prochain shampoing au minimum 48h après mais si vous pouvez attendre plus longtemps encore c’est idéal. En effet, la coloration continue de travailler même après le 1er shampoing, et elle ne sera que plus belle et ne durera que plus longtemps en espaçant le 2ème shampoing le plus possible !

 

♥ Admirez ensuite la brillance et les magnifiques reflets acajou de votre chevelure de Princesse ! ♥

 

 

coloration végétale

coloration végétale

Sur ma belle-soeur le résultat est quasi identique pourtant elle a une base plus foncée que moi !

 

Visionnez le mini VLOG sur la confection et l’application de la couleur avec l’aide de ma soeur juste ici :

 

♥ Délicieux Bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

    • Alice Féburie says:

      Bonsoir, Les colo végétales durent plusieurs semaines voire plusieurs mois ( il reste tjs un petit reflet même des mois après). La couleur s’estompe shampoings après shampoings mais de façon très naturelle. La démarcation avec la racine est très légère, rien à voir avec les colos chimiques. Cela est sûrement dû au fait que les couleurs soient plus naturelles à la base …
      Merci pour ton passage, à bientôt et bonnes colos :-)

  1. lise says:

    Bonjour,
    J’ai 60 ans donc quelques cheveux gris. Je voulais savoir si la couleur ci-dessus fait maison couvre les cheveux gris ? Ma couleur est châtain foncée.
    Merci pour la réponse.
    Bien Amicalement,
    lise

    • Alice Féburie says:

      Bonjour Lise,

      Normalement cette coloration fonctionne sur les cheveux châtains même foncés. Les colorations végétales apportent de beaux reflets plus qu’une réelle couleur mais elles couvrent très bien les cheveux blancs en ce sens qu’elles les colorent. Si les cheveux blancs sont très présents, vous pourriez par contre avoir un résultat assez orangé plus qu’acajou … C’est le risque … ( Avant de passer au naturel j’étais blonde et pour être sûre de ne pas me retrouver poil de carotte, j’ai fait mes 1ères colo végétales chez Biocoiff ). Si vous avez peur, vous pouvez toujours vous rendre sur leur site, ils proposent des packages de colorations sur mesure en fonction de votre couleur de base ( en se basant sur une photo de vous) et vous envoient le tout par la poste. Cela peut être un bon compromis pour la 1ère fois peut être …
      😉

  2. lise says:

    Je viens de visionner le mini Vlog super super la couleur j’adoooore. Par contre vous indiquez eau frémissante à mélanger dans la poudre OK mais combien de temps faut-il attendre car je suppose que je ne peux pas appliquer la couleur quand le mélange est chaud ? Je me permets de vous dire que cette couleur vous va à merveille et que vous êtes toute mimi. Pourriez-vous m’indiquer la marque et la couleur de votre rouge à lèvres svp merci

    • Alice Féburie says:

      Super que le mini VLOG vous ait plu ! =)
      Concernant l’eau frémissante, c’est ce que préconise Aroma Zone, mais vous voyez dans le VLOG je mets de l’eau en bouteille à température ambiante et cela fonctionne quand même L’eau chaude permet je pense une meilleure efficacité du pouvoir colorant en dilatant les molécules des poudres. Donc attendez que le mélange refroidisse de sorte que vous ne vous brûliez pas lors de l’application c’est le principal. Chez Biocoif le mélange est chaud mais pas brûlant !!!

      Merci pour votre gentil commentaire en tout cas.
      Le rouge à lèvre que je porte à la fin de la vidéo est le Boho Green NACRÉ TRANSPARENT 406 CASSIS 😉

      A très bientôt !

Laisser un commentaire