DIY : Nettoyant Salle-de-Bain au Thym, Lavande, Tea Tree


 

Les produits ménagers sont les premiers produits Home-Made que j’ai réalisés car très faciles à faire et en plus hyper hyper économiques ! Ils représentent également un avantage indéniable pour nos intérieurs et notre santé: ils sont ultra écolos! Finis les produits qui arrachent les bronches et bousillent notre santé ainsi que nos chères rivières. Evoluer dans une maison saine et non polluée c’est aussi une façon de rester sain soi-même et ne pas s’intoxiquer inutilement. Et avec tout ça ils restent 10 fois plus efficaces que n’importe quels produits du commerce !

Voici une première recette, très facile à réaliser et aussi très rapide. Il suffit de se procurer les bons ingrédients. C’est sûr qu’en passant au bio il faut se détacher de nos magasins et grandes surfaces habituels et accepter de changer ses habitudes en terme de façon de consommer et d’acheter. Une fois j’ai eu le malheur de demander des cristaux de soude à une employée de grande surface classique, elle m’a regardée avec des gros yeux comme si je lui parlais chinois.

Ces produits vous les trouverez donc en boutique bio type Biocoop, La Vie Claire, ou sur Internet: Aroma-Zone biensûr et bien d’autres sites spécialisés dans les produits écolos.

 

La recette est simple:

 

=> Récupérer tout d’abord un ancien flaconnage avec pshitpshit intégré. Le mien est un contenant de 800ml, j’ai donc adapté la recette en conséquence …

 

Pour 700ml, il vous faut donc:

 

  • Environ 500 ml d’eau
  • 150 ml de Vinaigre Blanc
  • 40 ml de Savon Noir liquide
  • 30 gr de Cristaux de Soude ( environ 3 ou 4 c à s )
  • Une 30taine de gouttes d’Huiles Essentielles, ici j’ai choisi:

– 15 gttes HE Tea Tree : Anti-bactérien à large spectre, anti-viral puissant, anti- parasitaire et anti-fongique très puissant.

– 15 gttes HE Thym : ses vertus anti-bactériennes, virales et anti-fongiques sont équivalentes au Tea Tree.

– 15 gttes HE Lavande vraie : antiseptique et parfumante. J’ai choisi celle-ci pour son parfum mais les HE d’agrumes sont excellentes aussi, leur parfum est un pur délice et elles ont également de grandes propriétés antiseptiques.

 

 

 Mode Opératoire:

 

  1. Verser les 500 ml d’eau dans un récipient.
  2. Y incorporer le Savon Noir liquide, mélanger.
  3. Puis les Cristaux de Soude, mélanger.
  4. Enfin les Huiles Essentielles et mélanger bien le tout.
  5. Verser votre préparation dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir ou d’un bec verseur.

 

Voili, voilou, vous avez votre nettoyant Salle de Bain tout prêt à être utilisé.

 

Petite précision: les cristaux de soude ne fondent pas dans les liquides qui composent ce produit, il se peut qu’ils remontent un peu à la surface étant plus légers que l’eau, donc il faut juste bien mélanger avant chaque utilisation !

Concernant la conservation, les HE choisies ici constituent également d’excellents conservateurs, le produits peut donc se conserver plusieurs mois. Toutefois si vous remarquez un quelconque changement de couleur ou d’odeur, n’hésitez pas à le jeter et à en refaire un autre !

 

Ah oui et pour finir, je vous laisse deviner son prix …

 

A peine plus d’ 1 € ! Contre 2 à 6 euros en grande surface, le calcul est vite fait, et le choix aussi pour ma part 😉

 

N.B:  Les cristaux de soude peuvent laisser quelques dépôts blancs, c’est normal, pour ma part j’aime parfaire le nettoyage, de la robinetterie notamment, avec un spray à base de vinaigre blanc et d’un chiffon micro fibre, et là c’est sûr on peut s’admirer dedans 😉

 

=> Un petit tuto en vidéo 😉 :

 

♥ Délicieux Bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire