Shampoings solides pour tous petits

Coucou les tambouilleuses !

Cela fait des lustres que je n’ai pas publié sur mon blog, et la raison est très simple : comme vous le savez si vous me suivez , je suis devenue Maman en 2018, et j’avoue m’investir à 100% auprès de mon fils.

Loin de moi l’envie de tirer un trait sur la cosmétique maison, il est vrai que je n’ai plus le temps de publier du contenu sur mon blog … Les premiers temps, il m’était compliqué de tambouiller tout court, et puis petit à petit j’ai pu remettre un peu la main à pâte en confectionnant mes basiques, à savoir : liquide vaisselle, crèmes visage et corps et shampoings solides. Même mon après-shampoing chouchou, je ne suis toujours pas parvenue à le réancrer dans ma routine « tambouille » (mais cela ne saurait tarder je l’espère). J’ai donc tout simplifié et ne repose désormais que sur mes acquis. Je n’ai plus le temps de créer, farfouiller, tester, filmer, d’où la raison de mon absence durant ces longs mois.

J’ai tout de même réussi à créer un shampoing solide pour mon fils cet été, recette que j’ai partagée sur Instagram, et vous avez été plusieurs à me demander des infos sur cette recette (notamment toi Marielle qui passe par là ;-)). Il était donc l’heure de reprendre les rênes de Dalicious et de vous partager tout ça !

Après avoir terminé le 1er shampoing de mon fils de la marque Weleda, j’ai eu envie de lui confectionner son propre shampoing solide et je le voulais biensûr tout doux tout doux …

Voici la recette que je vous propose pour les doux cheveux de vos bambins :

=> Faire fondre au bain-marie :

. 30 gr de Tensio-actif SCI (Sodium cocoyl isethionate). Il s’agit du meilleur tensio-actif pour shampoing solide du marché, il est à base d’huile de coco. En effet, je le couplais avant avec du SLSA en pensant que cela mousserait plus, mais le SCI se suffit amplement à lui même. Je le trouve sur Aroma Zone, mais il peut se trouver sur d’autres sites.

+

. 5 gr d’EAU

=> Puis ajouter :

. 5 gr d’Huile de COCO ( je l’achète en vrac chez « Les Secrets de la Nature » à Saint-Nazaire).

. 5 gr d’huile de Macadamia ou Camélia ou tout autre huile précieuse de votre choix bonne pour les cheveux.

Optionnel :

. 5 gr de Lait de Coco en poudre, toujours chez Aroma Zone, c’est un hydratant et nourrissant cheveux de qualité et qui sent divinement bon !

=> Mélanger pour former une pâte homogène.

Bon à savoir : le SCI fond mais ne deviendra jamais liquide … Le but étant d’optenir une pâte bien molle afin de réussir à bien mélanger les ingrédients.

=> A la fin et hors du feu, ajouter :

. Environ 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande VRAIE.

! Attention de bien choisir la lavande VRAIE et non une autre car c’est bien celle-ci qui convient aux enfants contrairement à d’autres !

L’huile essentielle de Lavande est également excellente en prévention des poux chez les petits donc très intéressante ici.

De plus, les huiles essentielles ont un réel pouvoir de conservation en cosmétique maison, elle aidera donc notre shampoing à se conserver plus longtemps ;-).

=> Mettre en moule après l’avoir préalablement bien désinfecté et laisser reposer au frigo jusqu’à durcissement.

=> Démouler et laisser reposer au moins 48h avant utilisation.

Et voilou !

J’espère que cette petite recette vous aura plu. N’hésitez pas si vous avez des questions ainsi qu’à partager également vos astuces en commentaire, je me ferais un plaisir de vous lire !

Portez-vous bien et à très vite, ( je vais tout faire pour ;-))

<3 Délicieux Bisous <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.