Visite de la célèbre distillerie d’huiles essentielles U LISTINCU de Sartène en Corse

distillerie u listincu sartène corse

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ou sur Facebook, auront compris que je reviens de 2 semaines de méga super vacances en Corse avec mon mari. Vacances très enrichissantes sur tous les plans, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant déconnecté avec l’infernale vie parisienne. La Corse est un lieu idéal pour la recharge vitale, spirituelle et émotionnelle.

Ce que j’ai aimé tout particulièrement c’est la végétation endémique de l’île de Beauté. Elle porte très bien son nom, mais j’aurais tendance à ajouter « et aux milles senteurs », elle offre en effet des parfums enivrants et invite au voyage ! Mais c’est surtout bien évidemment l’île de la fameuse Immortelle (ou Hélichryse), pour laquelle j’ai attendu spécialement de me rendre sur ses terres afin de me procurer son huile si essentielle 😉 C’est aussi l’île du Lentiste Pistachier, des Oliviers, de la myrte pour n’en citer que quelques-uns …

C’est sur la route en direction de Propriano juste avant Sartène, que nous sommes tombés sur le panneau ci-dessus ↑

Mais c’est sur le chemin du retour que nous décidons de nous y arrêter ( mon mari avait trop peur d’y passer toute la journée ;-)).

La distillerie se situe au creux de 2 collines ou devrais-je dire montagnes … On descend un petit chemin de terre sur une centaine de mètres et nous arrivons sur le domaine. Déjà les odeurs sont présentes, et l’Hélichryse nous enivre de son parfum si particulier. Je découvre très vite pourquoi : un petit champs d’Immortelle fait face à la distillerie.

distillerie d'huile essentielle

Au bout d’un petit chemin, enfin la distillerie !

 

hélichryse vitalba

Elle est là ! Oui oui ces petites touffes sont bien les fameuses Immortelles aux si puissantes vertues !

 

hélichryse corse vitalba

Immortelle Corse Vitalba

 

distillerie u listincu vitalba

Et voilà la boutique …

 

Comme vous pouvez le constater, au vue du panneau visible de la route (1ère photo), il est bien précisé que les visites se font sur RDV … Mais ça c’est sur le papier, car si vous avez la chance de tomber à un moment où il n’y a pas trop de monde, vous pouvez demander de visiter les alambiques. Et si vous avez encore plus de chance et que vous venez le jour où Michèle PANTALACCI, fondatrice de la distillerie et de sa marque Vitalba, est présente, elle vous fera le plaisir de vous faire la visite guidée avec toutes les explications et infos qui vont bien !!! Pour mes compères tambouilleuses, vous-même savez de quoi je parle, j’étais comme une folle !

Ce jour-là, le gros alambique (il y en a 2) tournait à plein régime et distillait du fenouil. Propriétés de son huile essentielle : euphorisante en inhalation (héhé), mais elle est surtout utilisée pour stimuler le système digestif.

fenouil

Distillation du jour: le Fenouil (mon amoureux participe activement à la visite comme vous pouvez le constater ;-))

 

 

Avant que Michèle n’arrive sur les lieux, l’un de ses amis commence les explications :

 

distillerie u listincu vitalba

En bas de la cuve, on récolte d’un côté l’hydrolat, de l’autre l’huile essentielle. Ce que l’on voit couler sur la gauche c’est l’hydrolat.

Un hydrolat est la résultante de la condensation de la vapeur d’eau utilisée lors de la distillation. Cette eau chargée en huile essentielle  présente donc les mêmes vertus mais en beaucoup moins concentrées. Les hydrolats sont excellents dans les soins du visages notamment en guise d’eau micellaire.

récolte huile essentielle

On distingue bien l’huile essentielle plus légère qui flotte sur l’hydrolat

 

visite distillerie d'huile essentielle

Dans mon élément … (à droite, l’ami de Michèle en pleine explication)

 

visite distillerie d'huile essentielle

A l’étage, le haut des alambiques par lesquels on remplit les cuves avec les plantes

 

distillerie u listincu vitalba

100 % BIO 100% Made in Corsica

 

Michèle Pantalacci

Puis, Michèle PANTALACCI arrive … 1er contact =D

 

Michèle Pantalacci

En haut des cuves

 

Michèle Pantalacci

Preuve à l’appui que le fenouil est euphorisant XD

 

Michèle est une femme admirable, son travail est remarquable, j’apprends pas mal de choses sur le fonctionnement de la distillerie, notamment que le métier reste difficile surtout quand on décide de travailler au rythme de la nature : par exemple, les hivers sont rudes car quasiment aucune récolte n’est possible, elle vit donc des produits fabriqués durant l’année …

Elle m’explique aussi ce qui rend le prix de l’huile essentielle d’Immortelle si exorbitant : tout d’abord, son faible rendement en huile → il en faut plusieurs tonnes pour quelques millilitres d’huile seulement ! Ensuite, sa récolte : son petit champs ne lui permet de faire que quelques flacons seulement. Pour le reste, il faut aller la cueillir là où elle a décidé de pousser : dans le maquis Corse ! C’est vraiment ici que l’Immortelle a élu domicile et resplendit. D’autres auraient essayé de la faire pousser ailleurs, mais en vain, c’est en Corse qu’elle se sent le mieux ! La qualité de la terre, le climat, l’ensoleillement, la température, bref c’est un tout comme toujours 😉 C’est la loi de la Nature et on ne peut aller contre !

Donc pour aller cueillir ces belles plantes convoitée dans le monde entier, il faut parfois marcher des heures dans les montagnes, car oui il faut la cueillir au bon moment, à savoir pendant la floraison et au moment le plus chaud de la journée : lorsque la plante libère toute son essence ! Ainsi la distillation est optimale.

→ Vous trouverez donc 2 types d’Huile essentielle d’Immortelle dans la boutique :

L’Huile Essentielle d’Immortelle DEMETER : c’est-à-dire de culture. Elle provient du jardin de la distillerie comme vous l’avez vu sur les photos. Michèle pratique une culture bio-dynamique qui intensifie tous les arômes et les énergies de la plante. Elle est par conséquent davantage concentrée en actif et constitue l’une, si ce n’est LA meilleure anti-hématomes connues mais pas seulement :

→ Extrait du site Vitalba.fr :

« Indications :

  • Circulation du sang :hématomes (mêmes très anciens), cicatrices, phlébite, oedème, varicosités, couperose.
    Elle active la circulation artérielle et la micro circulation sanguine.
  • Anti-inflammatoire, antalgique :phlébite, artérites, rhumatismes, (arthrites et polyarthrites), maladie de Dupuytrens, extraction dentaire, brûlures, plaies et traumatismes.
  • Mucolytique : sinusite, bronchite. Spasmolytique : spasmes cardiovasculaires, insuffisance coronarienne.

Utilisations : (en usage externe uniquement).

Hématomes : vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne directement sur l’hématome (pur) ou dilué avec une proportion de 5 à 10% dans une huile végétale ou pour un effet optimum préférez l’utilisation de l’huile solaire d’hélichryse.
Cicatrices : Faites un mélange à base d’huile solaire d’hélichryse (10 gouttes) et d’huile essentielle pure d’hélichryse (3 gouttes) puis masser votre cicatrice en palpant et roulant celle ci. Faites le soin chaque jour pendant un mois.
Extraction dentaire : faire une préparation H.E. immortelle (2 gouttes), Ciste ladanifère (1 goutte), Arbre à thé (3 gouttes) dans de l’huile solaire de Millepertuis, puis appliquer ce mélange plusieurs fois par jour.
Cosmétique : l’ H.E. d’Immortelle possède de très intéressantes propriétés cosmétiques. En effet, elle augmente très fortement la production de collagène. En crème de nuit, 10 gouttes d’huile d’argane pour 2 gouttes d’H.E. d’Immortelle aura sur votre peau un effet anti-rides exceptionnel. En complément de ce soin, utiliser l’hydrolat d’immortelle en lotion démaquillante.
L’H.E. d’Immortelle sera bénéfique pour vos problèmes d’acné et de couperose.
Système nerveux : L’H.E. d’Immortelle en massage sur le plexus solaire le soir ou en journée vous apportera détente et bonne humeur. Elle a un effet anti-dépressif. » 

 

 

L’huile essentielle d’Immortelle Sauvage : issue des plantes cueillies en montagne. Ses propriétés restent similaires quoi que moins fortement dosées (si j’ai bien compris). La 1ère serait particulièrement efficace sur les hématomes et autres traumatismes liés à des chocs. La 2ème plus douce, conviendrait plus aisément aux soins du visage. Pour ma part, j’ai opté pour celle-là car elle est plus adaptée aux cosmétiques 😉

hélichryse corse

 

hélichryse corse

Hélichryse ô belle Immortelle !

 

Ensuite nous nous dirigeons vers la boutique, et je découvre les étagères remplies des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, mais aussi gemmothérapie, etc … Tous faits maison biensûr. Une vraie petite caverne d’Ali Baba bien gardée par le gentil et magnifique chat des lieux, Neige !

chat crème

Neige

Nous faisons également la connaissance de Jean-Michel, qui travaille avec Michèle depuis 10ans et qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur mais aussi d’humour. Il nous conseille dans la joie et la bonne humeur sur tous les produits de la boutique, nous papotons, papotons jusqu’à en oublier l’heure de fermeture de la boutique : lorsque nous partons, nous nous rendons compte qu’il avait fait des heures sup ! (oups!)

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

A présent parlons prix, vous vous demandez sûrement à combien s’élève ce prix si exorbitant mais ô combien justifié :

♣ 29 euros les 5 ml pour la DEMETER

♣ 30 euros les 5 ml pour la sauvage

→ Sachant qu’au vu du prix, la boutique propose des flacon de 2,5 ml à moitié prix. Ce qui permet de se la procurer plus facilement sans trop se ruiner. De toute façon comme pour la plupart des huiles essentielles, seules quelques gouttes voire une goutte suffit parfois pour soigner un petit bobo.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Je tenais aussi à vous parler d’une chose que j’ai découverte lors de ma 2ème visite à la distillerie. En effet, comme dans beaucoup d’endroits en Corse, la carte bleue n’est pas acceptée. Donc seuls les règlements par chèque ou espèce sont possibles. Evidemment lors de ma 1ère visite je n’avais ni chéquier ni monnaie suffisante. Nous sommes donc revenus la semaine d’après et cette fois nous avons rencontré Victoria, la stagiaire de Michèle. Une jeune fille toute fraiche et toute pimpante avec qui nous avons eu un très bon contact. Le hasard faisant très bien les choses, (je sais maintenant pourquoi il nous a fait revenir ;-)) elle nous a très généreusement montré le vortex énergétique trônant dans le champs d’hélichryse :

vortex énergétique

Vortex énergétique

 

Son but étant de rééquilibrer les chakras et les énergies du corps et de l’esprit. Il est préférable d’y pénétrer seul ou éventuellement avec son conjoint ou même une personne chère, et de se laisser guider dans le sens qui nous inspire le plus ( l’un témoignant plus d’un besoin de purification, l’autre de recharge). C’est un moment de recueil et d’écoute de ses émotions. Victoria nous a donné quelques exemples concrets de personnes ayant ressenti des choses très fortes … Pour d’autres ce sera plus subtil, tout dépend ce dont on a rééquilibrer au moment présent.

 

Ce lieu est magique et chargé en très bonnes énergies. Si vous passez en Corse, cet endroit est incontournable ne serait-ce que pour ça … Une vraie bouffée d’oxygène et un havre de paix dont vous ressortez comme purifié et rechargé.

 

vortex énergétique

 

J’espère que cette visite vous aura plu, qu’elle vous aura faite voyager et apprendre des choses.

 

Vous pouvez retrouver Michèle sur son stand au Salon Zen à Paris du 1er au 5 octobre 2015 .

◊ Retrouvez aussi la distillerie  dans l’émission « Des Racines et des Ailes » consacrée à la Corse du sud, la date précise n’a pas été communiquée mais ce sera en un mercredi d’octobre 2015. A ne surtout pas manquer !!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=qG4VKCN2pAc&feature=youtu.be

 

◊ Et bien évidemment sur son site www.vitalba.fr où vous retrouverez toutes les infos sur les huiles, les adresses, les revendeurs etc  …

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. jean-michel says:

    Bonjour, je suis Jean-michel, la personne qui travaille depuis 10 ans avec Michèle.et que vous avez revu sur le stand du salon zen à Paris.
    Je tenais à vous féliciter pour votre article très bien rédigé ainsi que pour vos photos.
    Victoria vous remercie de l’avoir cité dans votre article, elle était très surprise.
    Merci encore.

    • Alice Féburie says:

      Mais je vous en prie, c’est avec grand plaisir ! Les huiles essentielles et la cosmétiques naturelle en général sont ma passion ! Et j’aime en parler et partager à ce sujet.
      J’en ai profité pour rajouté quelques lignes sur vous car je me suis rendue compte que je ne l’avais pas fait, c’est pourtant avec vous que nous avons le plus échangé 😉
      Vous êtes une super équipe, je suis en admiration devant votre travail et j’espère pouvoir vous visiter avec mon mari d’ici l’été prochain. A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire